Les objets géométriques de base dans Rhino sont : les points, les courbes, les surfaces, les polysurfaces, les objets d'extrusion et les maillages polygonaux.
Les NURBS (B-splines rationnelles non uniformes) sont des représentations mathématiques qui permettent de définir précisément toute forme allant d'une simple ligne, un cercle, un arc ou une surface en 2D à une surface ou un solide organique complexe de forme libre en 3D. Grâce à leur flexibilité et à leur précision, les modèles NURBS peuvent être utilisés dans tous les processus, tels que l'illustration, l'animation ou la fabrication.
La géométrie NURBS est une norme pour les dessinateurs qui travaillent en 3D où les formes sont libres et où le fond et la forme sont aussi importants l'un que l'autre. Rhino est utilisé dans l'industrie navale, aérospatiale et automobile. Les créateurs d'accessoires pour la maison ou le bureau, de meubles, d'équipements médicaux et sportifs, de chaussures et de bijoux utilisent Rhino pour créer des modèles de forme libre.
La modélisation NURBS est aussi beaucoup utilisée par les professionnels en animation et arts graphiques. L'avantage par rapport aux modeleurs de polygones est l'absence de facettes. Vous pouvez calculer le rendu et créer un maillage à partir de votre modèle à n'importe quelle résolution. Pour plus de renseignements sur les mathématiques des NURBS, consultez les Informations sur les NURBS.
Les objets ponctuels représentent un point dans l'espace 3D. Ce sont les objets les plus simples dans Rhino. Les points peuvent être placés partout dans l'espace. Les points sont souvent utilisés en tant que paramètres fictifs.
Voir: Dessiner des objets ponctuels.
Une courbe dans Rhino est similaire à un morceau de fil de fer. Elle peut être droite ou ondulée, ouverte ou fermée.
Une polycourbe est une courbe composée de plusieurs segments joints par leurs extrémités.
Rhino vous offre de nombreux outils pour dessiner des courbes. Vous pouvez dessiner des lignes droites, des polylignes formées par des segments de lignes connectés, des arcs, des cercles, des polygones, des ellipses, des hélices et des spirales.
Vous pouvez aussi dessiner des courbes en utilisant des points de contrôle et dessiner des courbes qui passent par des points sélectionnés.
Dans Rhino les courbes comprennent les lignes, les arcs, les cercles, les courbes de forme libre et les combinaisons entre ces entités. Les courbes sont ouvertes ou fermées, planes ou non planes.
De manière générale, les bords de surface/maillage/Subd équivalent à des courbes. Lorsqu'une commande demande de choisir des courbes, vous pouvez cliquer sur des bords.
Voir: Dessiner des courbes et des lignes.
Une surface est comme une feuille rectangulaire en caoutchouc déformable. Les formes NURBS peuvent représenter des figures simples, telles que des plans et des cylindres ou des figures sculptées aux formes libres.
Toutes les commandes de création de surfaces dans Rhino donnent le même objet : une surface NURBS. Rhino possède de nombreux outils pour créer des surfaces directement ou pour créer des surfaces à partir de courbes du modèle.
Toutes les surfaces NURBS ont une organisation rectangulaire par définition.
Même une surface fermée, telle qu’un cylindre, peut être représentée comme un morceau de papier rectangulaire qui a été enroulé pour que les deux côtés opposés se touchent. L'endroit où les bords s’unissent est appelé jointure. Lorsque la forme d'une surface n'est pas rectangulaire, cette dernière a été limitée ou les points de contrôle des bords ont été déplacés.
Une surface peut être ouverte ou fermée. Un cylindre ouvert est fermé dans une direction.
Un tore est fermé dans deux directions.
Les surfaces peuvent être limitées ou non limitées. Une surface limitée est composée de deux parties : une surface sous-jacente qui définit la forme géométrique et les courbes limites qui marquent les sections de la surface sous-jacente qui sont supprimées.
Les surfaces limitées sont créées avec des commandes qui limitent ou divisent des surfaces à l’aide de courbes ou d’autres surfaces. Certaines commandes créent directement des surfaces limitées.
La forme d’une surface est toujours définie par une série de points de contrôle organisés sur un modèle rectangulaire.
Afin de savoir si une surface est limitée utilisez la commande Propriétés. Certaines commandes de Rhino ne fonctionnent que sur des surfaces qui ne sont pas limitées et certains logiciels ne peuvent pas importer de surfaces NURBS limitées.
Les courbes limites reposent sur la surface sous-jacente. La surface sous-jacente peut être plus grande que les courbes limites, mais vous ne la verrez pas car Rhino ne dessine pas la partie de la surface se trouvant en dehors des courbes limites. Toutes les surfaces limitées retiennent les informations sur la géométrie de leur surface sous-jacente. Vous pouvez enlever les courbes limites pour que la surface revienne à son état original, c’est-à-dire non limitée, avec la commande AnnulerLimite.
Lorsqu'une courbe limite traverse une surface en diagonale elle n'a aucune relation réelle avec la structure des points de contrôle de la surface. Vous pouvez le voir si vous sélectionnez une surface limitée de ce type et activez ses points de contrôle. Vous verrez les points de contrôle de toute la surface sous-jacente.
Si vous créez une surface à partir d’une courbe plane, il peut s’agir d’une surface limitée. La surface suivante a été créée à partir d’un cercle. L'affichage des points de contrôle montre la structure rectangulaire de la surface.
La commande AnnulerLimite supprime la courbe limite de la surface pour récupérer la surface rectangulaire non limitée sous-jacente.
En mode filaire, les surfaces ressemblent à un réseau de courbes qui se croisent. Ces courbes sont appelées courbes isoparamétriques ou isoparamétriques et elles vous aident à visualiser la forme de la surface. Les courbes isoparamétriques ne définissent pas la surface de la même façon que les polygones dans un maillage polygonal. Elles sont une simple aide visuelle pour que vous puissiez voir la surface à l’écran. Quand une surface est sélectionnée, toutes ses courbes isoparamétriques sont mises en surbrillance.
Les bords délimitent la surface. Les bords des surfaces peuvent être utilisés pour l'exécution de commandes.
Voir: Créer des surfaces.
Une polysurface est constituée de plusieurs surfaces jointes. Une polysurface renfermant un volume définit un solide.
Voir: Polysurfaces.
Un solide est une surface ou une polysurface renfermant un volume. Un solide est automatiquement créé si une surface ou une polysurface est entièrement fermée. Rhino crée des solides constitués d'une seule surface, d'une polysurface ou d'une extrusion.
Une surface simple peut se refermer sur elle-même. Comme par exemple les objets créés avec les commandes Sphère, Tore et Ellipsoïde. Les points de contrôle peuvent être affichés sur des solides composés d’une seule surface et déplacés pour changer la forme de l’objet.
Certaines commandes de Rhino créent des solides constitués d'une polysurface. Pyramide, Cône et CôneTronqué sont des exemples de commande qui créent des solides composés d'une polysurface.
La commande ActiverPointsSolide active les points de poignée qui agissent comme des points de contrôle sur les polysurfaces.
Voir: Créer des objets solides.
Les objets d'extrusion utilisent une courbe de profil et une longueur comme définition au lieu d'un réseau de courbes isoparamétriques comme pour les objets NURBS. Les commandes Boîte, Cylindre, Tube et ExtruderCourbe créent des objets d'extrusion. Les objets d'extrusion peuvent être fermés avec un plan ou ouverts. Ces objets seront convertis en polysurfaces par certaines commandes si nécessaire afin d'ajouter des informations supplémentaires pour l'édition. Utilisez la commande ActiverPoints ou appuyez sur pour activer les points d'extrusion.
Voir: Extruder des courbes et des surfaces.
Étant donné que beaucoup de modeleurs utilisent les maillages polygonaux pour représenter la géométrie pour le rendu, l'animation, la stéréolithographie, la visualisation et les analyses par la méthode des éléments finis, la commande Maillage traduit la géométrie NURBS en maillages polygonaux afin de pouvoir exporter les modèles vers d'autres logiciels. De plus, les commandes de création de maillage, SphèreMaillée, BoîteMaillée, CylindreMaillé, etc. dessinent des objets maillés.
Voir: Dessiner des objets maillés
Les objets SubD de Rhino sont des surfaces de subdivision de Catmull Clark de haute précision conçues pour modéliser et éditer rapidement des formes organiques complexes.
Les objets SubD dans Rhino sont mesurables et prêts pour la fabrication. Ils peuvent être convertis en NURBS ou maillages (quadrilatères ou triangulaires) de haute qualité et exportés vers différentes formats de fichier (tels que IGES, STEP, OBJ, STL...) qui sont compatibles avec les maillages ou les NURBS.
La plupart des commandes de création et édition de SubD peuvent être trouvées dans le menu SubD et la barre d'outils Outils pour les SubD.
Le document Règles SubD de Rhino fournit la description technique standard de la définition mathématique utilisée par les objets SubD de Rhino.
Appuyez sur la touche Tabulation ou utilisez la commande SubDAffichageInverser pour passer du mode d'affichage des objets SubD lisse au mode plat.
Rhino 8 for Mac © 2010-2024 Robert McNeel & Associates. 11-janv.-2024