Fichiers > Paramètres > Maillage
Barre d'outils | Menu |
---|---|
|
Fichier Propriétés |
Les paramètres de maillage du document contrôlent la qualité globale du maillage de rendu pour le modèle actuel.
Quand une surface NURBS est ombrée ou rendue, la surface est convertie tout d'abord en un maillage polygonal. Ces options supplémentaires de maillage de rendu permettent de contrôler comment la surface NURBS est convertie.
Vous pouvez ajuster ces valeurs si la qualité de l'ombrage ou du rendu n'est pas correcte.
Le glisseur permet de contrôler la densité des faces de maillage créées à partir des surfaces NURBS.
Affiche la boîte de dialogue des paramètres de maillage détaillés.
Cliquez pour afficher les fils du maillage de rendu sur les objets dans les fenêtres.
L'aperçu des fils du maillage de rendu n'est pas visible avec les modes d'affichage Rendu et Lancer de rayons.
Options supplémentaires de maillage
Affiche la boîte de dialogue des paramètres de maillage simples.
Cliquez pour afficher les fils du maillage de rendu sur les objets dans les fenêtres.
L'aperçu des fils du maillage de rendu n'est pas visible avec les modes d'affichage Rendu et Lancer de rayons.
La boîte de dialogue Configuration prédéfinie du maillage des NURBS permet d'enregistrer ou de rétablir les paramètres de maillage des NURBS. Il est possible d'accéder à la configuration prédéfinie depuis différentes boîtes de dialogue de maillage.
Une grande partie de ces paramètres sont partagés entre la première et la deuxième étape. Toutes les étapes, sauf la quatrième, sont exécutées indépendamment pour chaque face.
Nombre minimum de quadrilatères par surface sur la grille de maillage de départ. Attention, la valeur est appliquée à la surface non limitée rétrécie, les surfaces limitées peuvent donc utiliser moins de quadrilatères que cette valeur.
Des valeurs élevées entraînent un maillage plus lent et plus précis et un plus grand nombre de polygones avec des polygones distribués plus régulièrement. Si la valeur est égale à 0, le critère est désactivé. La valeur par défaut est égale à 0 et l'intervalle proposé va de 0 à 10000.
Cette option dépend de l'échelle.
Utilisez-la pour vérifier que les surfaces présentant des détails très subtils sont maillées avec un assez grand nombre de polygones.
Lors de l'étape de grille initiale, cette valeur contrôle le rapport de forme maximal approximatif des quadrilatères. Lors de l'étape de limite du maillage, cette valeur contrôle quand subdiviser les quadrilatères qui deviendraient trop petits s'ils étaient limités.
De petites valeurs entraînent des maillages plus lents et un plus grand nombre de polygones avec plus de polygones équilatéraux. Si la valeur est égale à 0, le critère est désactivé. La valeur par défaut de cette option est 0 et l'intervalle proposé va de √2 à 100.
Ce paramètre est indépendant de l'échelle.
Quand vous ombrez des objets longs et fins, utilisez 0 pour cette valeur. Ceci permet d'avoir des rapports infinis. Pour contrôler l'aspect du maillage (plus ou moins lisse) utilisez les autres paramètres.
La densité est le paramètre contrôlé par le glisseur dans la boîte de dialogue des contrôles simples de maillage. Utilise une formule pour contrôler la distance entre les bords du polygone et la surface originale. La valeur par défaut est égale à 0.5 et l'intervalle proposé va de 0 à 1. Les valeurs plus élevées donnent un maillage avec un plus grand nombre de polygones.
La formule se base sur la taille de la surface devant être maillée et elle est utilisée pour générer une valeur par surface pour le paramètre Distance maximale entre bord et surface. Cette valeur sera plus petite pour des densités plus proches de 1, et des surfaces plus petites. Si une valeur explicite non nulle est indiquée pour l'option Distance maximale entre bord et surface dans la boîte de dialogue, le moteur de maillage utilisera le nombre le plus petit pour chaque surface.
La distance est calculée à partir du milieu du bord jusqu¡a la surface. Lors de l'étape de grille initiale, la grille respectera autant que possible ce critère. Lors de l'étape consistant à affiner le maillage, les quadrilatères sont subdivisés jusqu'à ce que la distance entre le milieu d'un bord de polygone et la surface soit inférieure à cette valeur.
De petites valeurs entraînent des maillages plus lents, plus précis et un plus grand nombre de polygones. Si la valeur est égale à 0, le critère est désactivé. La valeur par défaut est égale à 0 et l'intervalle dépend de la taille du modèle.
Ce paramètre dépend de l'échelle.
Utilisez comme paramètre général de tolérance du maillage.
Lors de l'étape de grille initiale, cette valeur contrôle le longueur minimale des bords approximative des quadrilatères. Lors de l'étape consistant à affiner le maillage, si un bord est plus petit que cette valeur, la division des faces est arrêtée.
La valeur par défaut est de 0.0001 unités système et l'intervalle dépend de la taille du modèle. Des valeurs élevées entraînent un maillage plus rapide et moins précis et un plus petit nombre de polygones. Si la valeur est égale à 0, le critère est désactivé.
Ce paramètre dépend de l'échelle.
Lors de l'étape de grille initiale, cette valeur contrôle le longueur maximale des bords approximative des quadrilatères. Lors de l'étape consistant à affiner le maillage, les quadrilatères sont divisés jusqu'à ce que leurs bords soient plus courts que cette valeur.
De petites valeurs entraînent des maillages plus lents et un plus grand nombre de polygones avec plus de polygones de même taille. Si la valeur est égale à 0, le critère est désactivé. La valeur par défaut est égale à 0 et l'intervalle dépend de la taille du modèle.
Ce paramètre dépend de l'échelle.
Utilisez cette option pour vous assurer que les polygones sont approximativement de la même taille.
Lors de l'étape de grille initiale, cette valeur contrôle l'angle maximum approximatif entre les normales de surface au niveau des sommets de maillage adjacents. Deux sommets sont adjacents s'ils se trouvent aux extrémités d'un même bord. Lors de l'étape consistant à affiner le maillage, les quadrilatères sont subdivisés jusqu'à ce que l'angle entre les normales de surface soit inférieur à cette valeur.
Ce paramètre aura le même impact sur le maillage d'objets de même forme, quelle que soit leur taille. Il aura tendance à rendre les maillages plus denses dans les zones de grande courbure et moins dense dans les zones plates. Si la valeur est égale à 0, le critère est désactivé. La valeur par défaut est égale à 0º et l'intervalle proposé va de 5 à 90°.
Ce paramètre est indépendant de l'échelle.
Lorsque cette option est activée, lors de l'étape consistant à affiner le maillage, Rhino utilise un procédé récursif pour affiner le maillage en subdivisant les quadrilatères jusqu'à ce qu'ils soient conformes aux critères définis par les options Angle maximal, Longueur minimale des bords, Longueur maximale des bords et Distance maximale entre bord et surface .
Si l'option Affiner est définie sur zéro, le maillage est plus rapide et moins précis et le nombre de polygones est plus petit. De plus, les surfaces individuelles non limitées et les zones de surfaces éloignées des bords de limite et des bords joints sont maillées avec des quadrilatères de taille régulière.
L'option Affiner le maillage est désactivée pour les extrusion et les surfaces réglées.
Si cette option est activée, toutes les surfaces sont maillées indépendamment et Rhino ne colle pas les bords de maillage entre chaque maillage individuel.
Les maillages de chaque surface dans une polysurface ne se rencontrent pas nécessairement pour former un maillage hermétique. Le maillage est alors beaucoup plus rapide, les polygones moins nombreux et des fissures apparaissent entre les surfaces jointes dans l'image rendue.
Si Jointures dentées n'est pas coché, des maillages hermétiques sont créés.
Le moteur de maillage de Rhino n'est pas compatible avec les maillages hermétiques constitués uniquement de quadrilatères, sauf si vous maillez une surface non limitée simple. Dans ce cas, désactivez la case Affiner et cochez Jointures dentées pour générer des maillages de quadrilatères.
Si cette option est activée, lors du maillage des surfaces planes, les bords sont maillés en premier puis la zone limitée par les bords est remplie avec des triangles. Le maillage est plus lent et le nombre de polygones utilisés sur les surfaces planes est minimal, en particulier pour les surfaces limitées complexes.
Si cette option est cochée, tous les autres paramètres, à l'exception de Jointures dentées seront ignorés pour les surfaces planes et celles-ci seront maillées avec aussi peu de polygones que possible.
Si cette option est activée, Rhino comprime les textures de maillage des polysurfaces maillées.
Le maillage d'une surface ou polysurface dans Rhino s'effectue en plusieurs étapes :
La première étape crée une grille de sommets rectangulaire régulière sur la surface. Si la surface est limitée, la version rétrécie de la surface est utilisée pour cette étape. L'espacement de la grille peut varier dans chaque direction, il est calculé pour se conformer autant que possible au critère de maillage défini dans les paramètres de maillage pour les NURBS.
La deuxième étape affine la grille en subdivisant certains quadrilatères de la grille initiale jusqu'à ce que chaque quadrilatère soit conforme au critère de maillage. Cette étape ne fait rien si l'option "Affiner le maillage" est désactivée.
La troisième étape limite le maillage le long des bords de surface limités. Cette étape ne fait rien si l'objet est une surface simple non limitée.
La quatrième étape combine les sommets coïncidants le long des bords de la surface jointe pour remplir les espaces vides. Cette étape ne fait rien si Jointures dentées est activé ou si l'objet n'est pas une polysurface.
Tous les sommets générés par le processus de maillage se trouvent exactement sur la surface. L'erreur de maillage est normalement mesurée en prenant la distance entre les milieux des bords et la surface.
La première étape crée uniquement des faces de maillage quadrilatères. De nouvelles faces triangulaires peuvent être introduites dans le maillage au cours des phases suivantes. Seule la deuxième étape peut introduire de nouveaux sommets de maillage à l'intérieur de la surface maillée. Les étapes trois et quatre peuvent introduire de nouveaux sommets de maillage sur les bords.
Le niveau de subdivision adaptative se base sur le nombre de faces par SubD pour éviter la création d'un trop grand nombre de faces de maillage de rendu à partir d'une SubD dense. Un niveau plus faible donne un maillage plus rapide et moins précis avec un nombre de polygones plus petit.
Rhino 8 for Mac © 2010-2024 Robert McNeel & Associates. 11-janv.-2024