RenderMan (.rib) (exportation)

Un fichier .rib est constitué de commandes au langage ASCII pour RenderMan Pixar.

Pour enregistrer ou exporter un modèle de Rhino

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter les objets sélectionnés ou sur Enregistrer sous.
  2. Dans la boîte de dialogue, la liste Type de fichiers affiche les types de fichiers pouvant être exportés.
  3. Dans la case Type de fichiers, sélectionnez le type de fichier.
  4. Dans la case Nom du fichier, sélectionnez un fichier ou tapez son nom.
  5. Indiquez ce qui doit être enregistré.
  6. Options

    Enregistrement compacté

    Si vous supprimez les maillages de rendu, la taille du fichier est réduite mais l'ombrage et le rendu seront plus longs la prochaine fois que vous ouvrirez le fichier.

    Enregistrer uniquement la géométrie

    Enregistre uniquement les objets de géométrie. Les calques, les matériaux, les propriétés, les notes et les paramètres des unités ne sont pas enregistrés. C'est un peu comme exporter uniquement tous les objets du modèle. Un nouveau fichier est créé mais il ne devient pas le modèle actif.

    Enregistrer les textures

    Intègre dans le modèle les textures externes utilisées par les matériaux, environnements et décalcomanies.

    Enregistrer les données du module Enregistre les données liées aux objets ou au document par des modules.
  7. Si l'exportation peut être configurée, cliquez sur le bouton Options pour définir les paramètres d'exportation.
  8. Les types de fichiers basés sur les maillages exportent les surfaces NURBS sous forme de maillages en utilisant soit les options de maillage soit les paramètres de maillage de rendu du document.

Remarque

  • Rhino utilise la vue active lors de l'exportation RIB. Vérifiez que la vue active est la bonne lorsque vous exportez.
  • Les projecteurs de Rhino sont exportés vers RIB. L'intensité est toujours de 1 et la distribution du rayon de lumière de 2 (valeurs par défaut de l'ombrage).
  • Assigner le nom d'un matériau à un objet dans les Propriétés du Matériau. Le nom du matériau est exporté afin de pouvoir être utilisé dans le système de rendu.
  • Les noms des objets sont exportés pour faciliter l'identification des surfaces dans le fichier RIB. Utilisez la commande Propriétés pour définir le nom des objets.
  • Une définition de caractéristique est insérée avant chaque lumière.
  • La couleur de la transparence est la même que la couleur de l'objet.
  • Un système de contrôle des nuances des projecteurs compatible avec Rhino permet que les scènes RIB soient très proches des scènes Rhino lorsqu'elles sont rendues avec les paramètres par défaut.
  • Rhino écrit les instructions sur la surface, la couleur et l'opacité pour chaque objet. Ceci facilite l'analyse du fichier RIB et le remplacement des paramètres si nécessaire.
  • L'exportation vers le format RIB ne remplace pas les chemins de recherche de Rhino, ces derniers sont ajoutés aux chemins existants. Ceci permet de définir des chemins personnalisés dans .rendribrc.
  • Le format RIB est compatible avec les couleurs d'arrière-plan.

Voir aussi

RenderMan de Pixar