Diviser et limiter des objets avec d'autres objets.
Les surfaces peuvent être limitées ou non limitées. Une surface limitée est composée de deux parties : une surface sous-jacente qui définit la forme géométrique et les courbes limites qui marquent les sections de la surface sous-jacente qui sont supprimées.
Les surfaces limitées sont créées avec des commandes qui limitent ou divisent des surfaces à l’aide de courbes ou d’autres surfaces. Certaines commandes créent directement des surfaces limitées.
La forme d’une surface est toujours définie par une série de points de contrôle organisés sur un modèle rectangulaire.
Afin de savoir si une surface est limitée utilisez la commande Propriétés. Certaines commandes de Rhino ne fonctionnent que sur des surfaces qui ne sont pas limitées et certains logiciels ne peuvent pas importer de surfaces NURBS limitées.
Les courbes limites reposent sur la surface sous-jacente. La surface sous-jacente peut être plus grande que les courbes limites, mais vous ne la verrez pas car Rhino ne dessine pas la partie de la surface se trouvant en dehors des courbes limites. Toutes les surfaces limitées retiennent les informations sur la géométrie de leur surface sous-jacente. Vous pouvez enlever les courbes limites pour que la surface revienne à son état original, c’est-à-dire non limitée, avec la commande AnnulerLimite.
Lorsqu'une courbe limite traverse une surface en diagonale elle n'a aucune relation réelle avec la structure des points de contrôle de la surface. Vous pouvez le voir si vous sélectionnez une surface limitée de ce type et activez ses points de contrôle. Vous verrez les points de contrôle de toute la surface sous-jacente.
Si vous créez une surface à partir d’une courbe plane, il peut s’agir d’une surface limitée. La surface suivante a été créée à partir d’un cercle. L'affichage des points de contrôle montre la structure rectangulaire de la surface.
La commande AnnulerLimite supprime la courbe limite de la surface pour récupérer la surface rectangulaire non limitée sous-jacente.
Diviser des objets en utilisant d'autres objets comme couteaux.
Diviser un bord de surface.
Divise la surface sélectionnée dans une polysurface en utilisant une polyligne dessinée, des courbes sélectionnées ou des courbes isoparamétriques.
Diviser une surface en plusieurs parties au niveau des points de rebroussement.
Décomposer des objets en plusieurs éléments.
Couper et supprimer des portions d'un objet au niveau de l'intersection avec un autre objet.
Limiter une polysurface avec une courbe en procédant de la même façon que pour découper de la mousse avec un fil chauffé.
Annuler la limite des bords de surface sélectionnés et relimiter les bords.
Supprimer des courbes de limite dans des surfaces limitées.
Annule toutes les limites intérieures (trous) et extérieures des surfaces sélectionnées.
Annule toutes les limites extérieures des surfaces sélectionnées. Les limites intérieures (trous) seront conservées.
Annule la limite des trous sélectionnés (limites intérieures) qui ne touchent pas les bordures de la surface.
Diviser un maillage en plusieurs pièces à l'aide d'un autre objet.
Supprimer des portions d'un maillage, à l'intérieur ou à l'extérieur des intersections avec un autre objet.
Diviser un bord de maillage.
Diviser un maillage avec une courbe.
Diviser en plusieurs objets des maillages qui ne sont pas connectés mais qui forment quand même un seul objet.
Utiliser les fonctions booléennes
Rhinoceros 8 © 2010-2024 Robert McNeel & Associates. 11-janv.-2024