Vérifier |
|
Barres d'outils |
Menus Diagnostique Vérifier |
Raccourci |
Vérifier
Indique les erreurs au niveau de la structure de données de l'objet sélectionné.
Étapes
Sélectionnez des objets.
Un rapport sur l'exactitude de l'objet est affiché.
Cet outil sert principalement à diagnostiquer des erreurs potentielles au niveau de la géométrie.
Supprimez ou remodelez les objets ayant des erreurs.
|
Barres d'outils |
Menus |
Raccourci |
Commande VérifierNouveauxObjets
Indique les erreurs dans la structure de données des objets lorsqu'ils sont créés ou importés.
Voir : Wiki de McNeel : Mauvais objets.
Rhino 5.0 affiche dans trois cas un rapport sur l'ajout de mauvais objets dans un modèle.
Lecture de fichiers .3dm
Si de mauvais objets sont ajoutés dans le modèle lorsque Rhino 5.0 lit un fichier .3dm, une fois le fichier lu, un message est imprimé dans la fenêtre de l'historique de commandes : N mauvais objets ont été créés lors de la lecture de modèle.3dm."
Lecture d'autres fichiers
Si de mauvais objets sont ajoutés dans le modèle lorsqu'un module d'importation lit un fichier, une fois le fichier lu, un message est imprimé dans la fenêtre de l'historique de commandes : N mauvais objets ont été créés lors de la lecture de modèle.3dm." Aucune boîte de dialogue ne s'affiche.
Si Rhino crée un mauvais objet lors de l'ouverture d'un fichier autre que 3DM :
Si vous lisez un fichier IGES, STEP ou un autre format différent de 3dm et si Rhino crée un mauvais objets, veuillez nous envoyer le fichier que vous importez par e-mail à l'adresse tech.fr@mcneel.com.
Exécution de commandes de Rhino
Si de mauvais objets sont ajoutés dans le modèle lors de l'exécution d'une commande, une fois celle-ci terminée, un message est imprimé dans la fenêtre de l'historique de commandes : La commande NomCommande a créé N mauvais objets. et une boîte de dialogue modale est affichée.
Si Rhino crée un mauvais objet pendant la modélisation :
Si vous travaillez normalement et si la boîte de dialogue Vérifier les nouveaux objets apparaît, vous avez trouvé un bogue de Rhino. Veuillez indiquer ce bogue ainsi :
Notez la commande qui était en cours lorsque le message est apparu.
Sélectionnez tous les objets qui étaient utilisés par la commande et exportez-les dans un nouveau fichier.
Envoyez le fichier par e-mail à tech.fr@mcneel.com.
Dites nous quelle commande vous utilisiez et les options qui étaient activées.
Un modèle peut parfois être abîmé. Ces zones abîmées peuvent causer des problèmes.
Il est possible de construire de mauvais modèles en utilisant les outils de Rhino. Par exemple, Rhino vous laissera créer une surface plane à partir d'une courbe repliée sur elle-même mais le résultat sera un objet mal défini qui donnera des problèmes par la suite.
Si un très petit bord de limite est joint à une limite plus grande sur une surface adjacente, vous pouvez aussi rencontrer des problèmes. Si Rhino adapte les bords les plus grands, il se peut que le bord de limite le plus petit soit encore plus comprimé et qu'il soit transformé en un point. Ce bord comprimé n'a plus d'orientation significative et peut causer des problèmes.
Certaines techniques de modélisation permettent d'augmenter la solidité de vos modèles.
Si vous dessinez des petites lignes pour connecter les morceaux d'une limite au lieu de déplacer les deux extrémités des courbes vous compliquerez le modèle. En effet, d'autres objets peuvent être joints à ces petites lignes et causer des problèmes.
Dans certains cas, des bords microscopiques peuvent être créés d'une autre façon, comme par exemple avec les opérations booléennes où les objets sont séparés uniquement par un minuscule espace.
Les bords de limite trop petits ou repliés sur eux-mêmes sont les entités causant le plus de problèmes dans les modèles.
Des outils vous permettent d'examiner votre modèle et de rechercher ces défauts dans Rhino.
Le premier outil à essayer est la commande Vérifier. Si votre modèle ne passe pas correctement la vérification, vous obtiendrez une liste des problèmes spécifiques. Vous pouvez utiliser la liste pour essayer de réparer votre modèle. Si un modèle passe la vérification cela ne signifie cependant pas qu'il est automatiquement à 100% correctement structuré. Certaines mauvaises parties, comme les surfaces qui se replient sur elles-mêmes ou qui se recoupent, sont très gourmandes en temps et très difficiles à détecter automatiquement, et la commande Vérifier ne détecte pas ce genre d'erreur. Mais elle peut vérifier la structure générale de l'objet.
Pour réparer ces erreurs, vous devez décomposer, annuler la limite, limiter à nouveau et joindre l'objet en question. Si vous avez un grand nombre de petits bords, vous devrez peut-être utiliser la commande DiviserBord pour diviser tous les bords afin que leur structure soit compatible et utiliser ensuite la commande JoindreBord pour assembler manuellement les paires correspondantes.
Lorsque vous avez des entités longues et des entités très petites les unes à côté des autres, la commande Joindre peut ne pas fonctionner correctement. Dans ce cas la commande JoindreBord peut servir d'alternative.
Ces outils se trouvent dans le menu Analyse, sous Outils pour les bords. Vous aurez peut-être besoin d'utiliser plusieurs de ces outils pour réparer les mauvais modèles.
Éviter les erreurs de modélisation
En général, essayez d'éviter la création de bords trop petits dans vos modèles.
N'utilisez pas de courbes là où il y a une très petite ligne au milieu de la courbe qui joint deux pièces ensemble.
Essayez de vous assurer que les parties adjacentes se joignent de façon claire et nette avec une adaptation simple et correcte des bords.
Outils pour l'analyse :
Structure de données d'un objet
Sélectionner tous les objets qui sont marqués comme mauvais lors d'une vérification
Remarque : Certaines imprimantes STL/SLA présentent des problèmes si les maillages contiennent des facettes longues et fines. Elles peuvent ralentir le processus de découpage en tranches de l'imprimante, produire des résultats inattendus et entraîner une insuffisance de mémoire au niveau de l'imprimante. La réparation est utile lors de la préparation des maillages pour l'impression STL/SLA. Voir aussi : Extraire et réduire des faces et des sommets de maillage.
Faces dégénérées
Réparez avec la commande ÉliminerFacesMaillageDégénérées.
Bords de longueur nulle
Les bords de longueur nulle sont la conséquence de faces dégénérées. Réparez avec la commande ÉliminerFacesMaillageDégénérées.
Utilisez la commande ÉliminerFacesMaillageDégénérées et réparez le problème avec la commande ExtraireBordsMaillageNonManifold.
Bords libres
Les bords libres sont permis mais ils peuvent poser des problèmes lors du prototypage rapide. Utilisez la commande MontrerBords pour les détecter. Essayez les commandes RemplirTrouMaillage, RemplirTrousMaillage ou AdapterBordsMaillage pour supprimer les bords libres.
Faces dupliquées
Réparez avec la commande ExtraireFacesMaillageDupliquées.
Faces dont la direction pourrait être inversée pour améliorer le maillage
Réparez avec la commande UnifierNormalesMaillage.
Parties non jointes
Réparez avec la commande DiviserMaillageDisjoint.
Sommets inutilisés
Les sommets inutilisés ne posent normalement pas de problème et il n'existe aucune commande pour les supprimer.
Options de la fenêtre de texte
Copie tout le texte de la fenêtre dans le presse-papiers.
Enregistre le contenu de la fenêtre dans un fichier de texte.
Ferme la fenêtre.