Le format de fichier OBJ est un format de données simple qui représente la géométrie 3D seule en incluant uniquement la position de chaque sommet, la position UV de chaque coordonnée de texture, les commets, les normales et les faces qui composent chaque polygone définis dans une liste de sommets et de sommets de texture. Les sommets sont enregistrés par défaut dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui rend inutile la déclaration explicite des normales.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir, Insérer, Importer ou Session > Lier.
Options d'importation OBJ
Options | |
---|---|
Enregistrement compacté | Si vous supprimez les maillages de rendu, la taille du fichier est réduite mais l'ombrage et le rendu seront plus longs la prochaine fois que vous ouvrirez le fichier. |
Enregistrer uniquement la géométrie | Enregistre uniquement les objets de géométrie. Les calques, les matériaux, les propriétés, les notes et les paramètres des unités ne sont pas enregistrés. C'est un peu comme exporter uniquement tous les objets du modèle. Un nouveau fichier est créé mais il ne devient pas le modèle actif. |
Enregistrer les textures | Intègre dans le modèle les textures externes utilisées par les matériaux, environnements et décalcomanies. |
Enregistrer les données du module | Enregistre les données liées aux objets ou au document par des modules. |
Options d'exportation OBJ
Les courbes et les surfaces de Rhino sont exportées sous forme de courbes et de surfaces NURBS.
Les surfaces sont traduites en objets maillés. Dans la boîte de dialogue Créer un maillage à partir des objets NURBS, indiquez le mode de création du maillage à partir de la géométrie NURBS que Rhino devra utiliser. Les courbes ne sont pas exportées.
Lors de l'exportation de surfaces NURBS, les courbes de limite sont traduites en polylignes. La géométrie n'est pas aussi précise que lors de l'exportation des limites sous forme de courbes. Cette option a été introduite pour l'exportation vers Alias. Vous devriez maintenant pouvoir utiliser IGES pour exporter vers Alias.
Lorsque vous exportez des surfaces NURBS, les courbes de limite sont des NURBS. Cette méthode est plus précise que l'exportation des limites sous forme de polylignes.
Retour chariot + saut de ligne.
Saut de ligne uniquement
Retour chariot uniquement
Permet de créer un fichier .mtl avec le même nom que le fichier .obj. Le fichier .MTL contient une définition de matériau par objet. Des renvois à ces matériaux sont aussi ajoutés au fichier .obj.
Cette option définit le matériau diffus OBJ à partir du matériau d'affichage de l'objet si aucun matériau de rendu n'est assigné.
Permet de traduire le modèle exporté en passant d'une orientation supérieure z à une orientation supérieure y.
En cochant cette option, il se peut que les applications en aval ne puissent pas lire le fichier obtenu. Désactivez cette option si vous n'êtes pas sûr que l'application cible peut prendre en charge les retours à la ligne.
Permet d'exporter les noms des objets.
Ces options permettent d'exporter des données vers des programmes qui n'acceptent pas les groupes emboîtés. Le module d'importation OBJ pour 3ds max en est un exemple. Pour exporter vers le format 3ds max, sélectionnez Ne pas exporter les noms de groupe/calque.
OBJ est un format ASCII et n'est pas compatible avec les ensembles de caractères multi-octets, tels que le chinois, le japonais et le coréen. Les noms contenant des caractères multi-octets ne seront pas conservés lors de l'exportation OBJ.
Exporter un seul sommet pour une position donnée (c'est-à-dire, le sommet topologique) mais exporte toutes les normales et les coordonnées de texture associées au sommet de maillage.
Dessoude tout le maillage avant de l'exporter
Rhinoceros 6 © 2010-2019 Robert McNeel & Associates. 29-juil.-2019