ChangerDegré

 

Où puis-je trouver cette commande ?

Plusieurs barres d'outils.Barres d'outils

menuicon.pngMenus

ctrlplus.pngRaccourci

ChangerDegré

Change le degré d'une courbe ou d'une surface.

Étapes

number-1.pngSélectionnez les objets.

number-2.pngTapez une valeur.

Pour les surfaces, tapez les valeurs dans les directions u et v.

Option

Déformable

Si Déformable=Oui et si le degré de la courbe/surface est différent du degré indiqué, la nouvelle courbe/surface présente des nœuds intérieurs simples.

Si Déformable=Non et si le degré de la courbe/surface est INFÉRIEUR au degré indiqué, la nouvelle courbe/surface aura exactement la même géométrie et la même paramétrisation que la courbe originale mais elle présentera des nœuds de multiplicité = ancienne multiplicité + nouveau degré - ancien degré.

Si le degré de la courbe/surface est SUPÉRIEUR au degré indiqué, la nouvelle courbe/surface sera une approximation de l'original avec des nœuds simples.

Notes

La commande ChangerDegré change le degré du polynôme utilisé par Rhino pour créer la courbe. La structure de nœud des courbes est conservée, mais des points de contrôle sont ajoutés ou supprimés entre chaque intervalle de nœud.

Il est souvent plus efficace d'utiliser InsérerNœud et EnleverNœud plutôt que ChangerDegré pour ajouter/enlever des points de contrôle plus localement.

Si vous voulez que la surface ait la même géométrie mais qu'elle ait plus de points de contrôle, essayez d'augmenter le degré jusqu'à 5 avec l'option Déformable=Non. Dans ce cas vous pouvez essayer d'utiliser la commande InsérerNœud qui vous permet d'ajouter des points de contrôle sans changer le degré de la surface.

Si vous voulez exporter votre géométrie vers une autre application, essayez de maintenir le degré de votre surface aussi petit que possible. En particulier, de nombreux systèmes de CAO mécanique ne peuvent pas importer des surfaces dont le degré est supérieur à 3.

Le nombre de points de contrôle ajoutés ou supprimés dépend du degré indiqué ; plus le degré est élevé, plus le nombre de points de contrôle est élevé.

Si vous augmentez le degré d'une surface, elle ne sera plus périodique. Utilisez la commande RendrePériodique pour restaurer la périodicité de la surface.

Les objets de degré élevé prennent plus de temps à être affichés et utilisent plus de mémoire.

Degré

Un polynôme est une fonction telle que y = 3·x3 –2·x + 1.  Le "degré" du polynôme est la puissance maximale de la variable. Par exemple, le degré de 3 ·x 3 –2·x + 1 est 3; le degré de –x 5 + x 2 est 5 et ainsi de suite. Les fonctions NURBS sont des polynômes rationnels et le degré de la NURBS est le degré du polynôme. Du point de vue de la modélisation NURBS, le (degré -1) est le nombre maximum de "courbures" qu'il peut y avoir dans chaque segment.

Par exemple :

Une ligne est de degré 1. Elle a zéro "courbures".


Degré 1 : ligne.

Les paraboles, les hyperboles, les arcs et les cercles (courbes de section conique) sont de degré 2. Elles ont une seule courbure.


Degré 2 : parabole, arc, cercle.

Une courbe de Bézier cubique est de degré 3. Si vous organisez ses points de contrôle en forme de zig-zag, vous pouvez obtenir deux courbures.


Courbe de degré 3.

Voir aussi

Modifier des courbes.

Modifier des surfaces.