Les points de contrôle

Les points de contrôle déterminent la forme de la courbe. Normalement, chaque point de la courbe est calculé en prenant la somme des poids de certains points de contrôle. Le poids de chaque point varie en fonction du paramètre dominant. Pour une courbe de degré d, le poids d'un point de contrôle est uniquement non nul sur d+1 intervalles de l'espace de paramétrage. Le poids change sur ces intervalles sur la base d'une fonction polynomiale (fonctions de base) de degré d. Aux limites des intervalles, les fonctions de base s'approchent de façon régulière de zéro, la régularité étant déterminée par le degré du polynôme.

L'ajout de points de contrôle permet une meilleure approximation d'une courbe données, même si uniquement une certaine classe de courbes peut être représentée exactement avec un nombre fini de points de contrôle. Le courbes NURBS présentent également un poids scalaire pour chaque point de contrôle. Ceci permet un meilleur contrôle sur la forme de la courbe sans trop augmenter le nombre de points de contrôle. En particulier, cela permet aux sections coniques telles que les cercles et les ellipses d'être représentées avec exactitude. Le terme « rationnel » dans NURBS se réfère à ces poids.

Les points de contrôle tri-dimensionnels sont beaucoup utilisés dans la modélisation 3D, où ils sont utilisés dans la signification du mot « point », une position dans l'espace 3D.


Points de contrôle des courbes (gauche) et surfaces (droite).

Pour afficher les points de contrôle des courbes et surfaces