Utilise une formule pour contrôler la distance entre les bords du polygone et la surface originale. Valeurs comprises entre 0 et 1. Les valeurs plus élevées donnent un maillage avec un plus grand nombre de polygones.
Définit l'angle maximale possible entre les normales de la surface de départ au niveau des sommets adjacents du maillage. Si l'angle entre les normales des surfaces est supérieur à cette valeur, le maillage est affiné (des sommets supplémentaires sont ajoutés), ce qui le rend plus dense. Deux sommets sont adjacents s'ils se trouvent aux extrémités d'un même bord de facette.
Le paramètre de l'angle maximal aura le même impact sur le maillage d'objets de même forme, quelle que soit leur taille. Il aura tendance à rendre les maillages plus denses dans les zones de grande courbure et moins dense dans les zones plates.
Les surfaces sont quadrillées avec un maillage régulier et celui-ci est ensuite amélioré. Le maillage initial est construit de sorte que le rapport image maximal des quadrilatères soit inférieur ou égal à la valeur du Rapport image maximal.
De petites valeurs entraînent des maillages plus lents et un plus grand nombre de polygones avec plus de polygones équilatéraux. Il s'agit approximativement du rapport image maximal des quadrilatères dans la Division minimale de la grille initiale. Si la valeur donnée à l'option Rapport image maximal est égale à zéro, l'option est désactivée. Zéro signifie qu'il n'y a pas de limite.
La valeur par défaut est zéro et l'intervalle proposé va de 1 à 100.
Ce paramètre est indépendant de l'échelle.
Quand vous ombrez des objets longs et fins, utilisez 0.0 pour cette valeur. Ceci permet d'avoir des rapports infinis. Pour contrôler l'aspect du maillage (plus ou moins lisse) utilisez les autres paramètres.
Si un bord est plus petit que la longueur minimale des bords, la division des faces est arrêtée. Il s'agit également, plus ou moins, de la longueur minimale des bords des quadrilatères dans la Division minimale de la grille initiale.
La valeur par défaut est de 0.0001 unités et l'intervalle dépend de la taille du modèle. Des valeurs élevées entraînent un maillage plus rapide et moins précis et un plus petit nombre de polygones. Si la valeur donnée à l'option est égale à zéro, l'option est désactivée.
Cette option dépend de l'échelle.
La valeur est toujours indiquée dans le système d'unité actuel.
Les polygones sont décomposés jusqu'à ce que leurs bords soient plus courts que cette valeur. Il s'agit également, plus ou moins, de la longueur maximale des bords des quadrilatères dans la Division minimale de la grille initiale.
De petites valeurs entraînent des maillages plus lents et un plus grand nombre de polygones avec plus de polygones de même taille. Si la valeur donnée à l'option est égale à zéro, l'option est désactivée.
La valeur par défaut est égale à 0 et l'intervalle dépend de la taille du modèle.
Cette option dépend de l'échelle.
Utilisez cette option pour vous assurer que les polygones sont approximativement de la même taille.
Les polygones sont décomposés jusqu'à ce que la distance entre le milieu du bord d'un polygone et la surface NURBS soit inférieure à cette valeur. Cette distance est aussi la distance maximale approximative entre les milieux des bords du polygone et la surface NURBS dans la Division minimale de la grille initiale.
De petites valeurs entraînent des maillages plus lents, plus précis et un plus grand nombre de polygones. Si la valeur donnée à l'option est égale à zéro, l'option est désactivée.
La valeur par défaut est égale à 0 et l'intervalle dépend de la taille du modèle.
Utilisez comme paramètre général de tolérance du maillage.
La grille de maillage initiale est un quadrillage que Rhino crée sur chaque surface NURBS pendant la première étape du maillage. Lors de la création de la grille de maillage initiale, les limites sont ignorées. Après la création de la grille initiale, Rhino maille tous les bords de limite, connecte la grille initiale aux bords de limite et affine ensuite le maillage si l'option Affiner est sélectionnée.
Nombre de quadrilatères par surface sur la grille de maillage de départ. Dans la pratique, Rhino utilisera au moins autant de polygones que cette valeur sur chaque surface.
Des valeurs élevées entraînent un maillage plus lent et plus précis et un plus grand nombre de polygones avec des polygones distribués plus régulièrement. Si la valeur donnée à l'option est égale à zéro, l'option est désactivée.
La valeur par défaut est égale à 0. Plage de valeurs : de 0 à 10000.
Cette option dépend de l'échelle.
Utilisez-la pour vérifier que les surfaces présentant des détails très subtils sont maillées avec un assez grand nombre de polygones.
Lorsque cette option est activée, après le maillage initial, Rhino utilise un procédé récursif pour affiner le maillage jusqu'à ce qu'il réponde aux critères définis par les options Angle maximal, Longueur minimale des bords, Longueur maximale des bords et Distance maximale entre bord et surface.
Le maillage est décomposé jusqu'à ce que l'angle entre les normales de la surface le long d'un bord du maillage soit plus petit que cette valeur. La valeur par défaut est égale à 20 degrés et l'intervalle proposé va de 5 à 90 degrés. Si la valeur donnée à l'option Angle maximal est égale à zéro, l'option est désactivée. Indépendant de l'échelle.
Si l'option Affiner est réglée à zéro, le maillage est plus rapide et moins précis et le nombre de polygones est plus petit. Si vous désactivez cette case, les surfaces individuelles non limitées et les zones de surfaces éloignées des bords de limite et des bords joints sont maillées avec des quadrilatères de taille régulière.
Toutes les surfaces sont maillées indépendamment et Rhino ne colle pas ensemble les bords des surfaces jointes. Les maillages de chaque surface dans une polysurface ne se rencontrent pas nécessairement pour former un maillage hermétique.
Si Jointures dentées n'est pas coché, des maillages étanches sont créés.
Le maillage est alors beaucoup plus rapide, les polygones moins nombreux et des fissures apparaissent entre les surfaces jointes dans l'image rendue.
Rhino n'est pas compatible avec les maillages avec quadrilatères hermétiques sauf si vous maillez une surface non limitée simple. Dans ce cas, désactivez la case Affiner et cochez Jointures dentées pour générer des maillages de quadrilatères.
Dans le cas de surfaces planes, les bords sont maillés puis la zone limitée par les bords est remplie avec des triangles.
Le maillage est plus lent et le nombre de polygones utilisé sur les surfaces planes est minimal, en particulier pour les surfaces limitées complexes.
Si l'option Plans simples est cochée, tous les paramètres précédents, à l'exception de Jointures dentées seront ignorées pour les surfaces planes et celles-ci seront maillées avec aussi peu de polygones que possible.
Comprime les textures de maillage des polysurfaces sélectionnées.
Cliquez pour afficher un aperçu du résultat. Si vous changez les paramètres, cliquez sur le bouton
à nouveau pour actualiser l'affichage.Ouvre la boîte de dialogue Options supplémentaires de maillage.
Un maillage est créé en trois étapes basées sur les critères suivants :