Une courbe ou une surface peut être décrite avec une continuité Gn, ou n est la valeur définissant le degré de régularité. Si on considère les segments situés de chaque côté d'un point sur une courbe :
Voir aussi: Wikipedia : Continuité géométrique
La position (continuité G0) ne tient compte que de la position des objets. Si les extrémités de chaque courbe se trouvent au même endroit dans l'espace, les courbes présentent une continuité de position (G0) au niveau de leur extrémité commune. En d'autres termes, les deux courbes en question se touchent au niveau de leurs extrémités.
La tangence (continuité G1) mesure la position et la direction de la courbe aux extrémités. En d'autres termes, les deux courbes se touchent et se dirigent dans la même direction au point où elles se touchent.
La direction est déterminée par le premier et le deuxième point de chaque courbe. Si ces deux points tombent sur une ligne, les deux courbes sont tangentes au niveau de leur extrémité commune.
La première dérivée des deux courbes est égale au point au elles se touchent.
La continuité de courbure (continuité G2) entre deux courbes tient compte de la position, de la direction et du rayon de courbure aux extrémités. Si le rayon de courbure est le même sur chaque courbe au niveau de leur extrémité commune, les courbes présentent une continuité de courbure (G2). En d'autres termes, les courbes ont la même direction au point où elles se rencontrent mais elles ont également le même rayon en ce point. Cette condition n'est pas facile à déterminer en regardant simplement la position des points.
La première et la deuxième dérivée des équations sont égales en ce point.
La continuité G3 ajoute une troisième condition : l'accélération plane. Les courbes se rencontrant avec une continuité G3 se dirigent dans la même direction, ont le même rayon et ce rayon est accéléré au même rythme en un point donné.
Les courbes présentant une continuité G3 possèdent la même troisième dérivée.
La continuité G4 est très rarement utilisée mais elle peut être importante dans certains cas particuliers. Les courbes présentant une continuité G4 possèdent les mêmes caractéristiques que les courbes G3 mais l'accélération de la courbure est la même dans les trois dimensions.