Barre d'outils | Menu |
---|---|
|
Outils Lier des données GHS |
La commande LierDonnéesGHS ajoute des données hydrostatiques générales (GHS) à un modèle de Rhino en marquant les surfaces et les maillages comme objets GHS.
Les fichiers de géométrie GHS analysent les appareils flottants (bateaux, navires, quais).
La création d'un fichier GHS se fait en deux étapes :
Avant d'enregistrer un fichier de géométrie GHS, les données GHS doivent être associées aux surfaces ou aux maillages avec la commande LierDonnéesGHS.
La commande LierDonnéesGHS définit plusieurs parties telles que la coque, les réservoirs, etc. Seules les informations définies par la commande LierDonnéesGHS sont exportées vers un fichier GHS quand vous utilisez la commande EnregistrerSous pour enregistrer les données.
Vous pouvez définir des coques, des réservoirs, des voiles et des points critiques à exporter dans un fichier de géométrie GHS sans diviser la géométrie de Rhino. Cette opération comprend la création de réservoirs et de compartiments assemblés à la coque. Le module d'exportation dispose d'un algorithme de division qui s'adaptera automatiquement aux changements brusques dans la section de la coque sans avoir besoin d'indiquer les points de transition des couples. Les compartiments et les réservoirs sont actualisés lorsque vous modifiez le modèle de Rhino.
Toutes les données définies en utilisant cette commande sont enregistrées avec le modèle de Rhino et peuvent être réutilisées quand le modèle est à nouveau chargé.
La boîte de dialogue Lier des données GHS est organisée de la même façon que la structure de fichier GHS et permet d'accéder facilement aux composants du fichier GHS.
Elles permettent d'associer un texte de description au modèle GHS.
Définit les unités préférées lorsque le modèle est chargé pour la première fois dans GHS. Cette information n'affecte pas la façon dont les points sont enregistrés dans le modèle et peut être modifiée dans GHS avec la commande UNITS de GHS.
Ces branches de l'arbre permettent de grouper les parties GHS en trois catégories :
Définit les espaces qui déplacent de l'eau.
Définit les espaces qui contiennent des liquides.
Éléments qui ni ne contiennent ni ne déplacent des liquides mais qui sont utilisés pendant les calculs de bande.
Une partie GHS est un ensemble d'un ou plusieurs volumes tri-dimensionnels (composants). Le nœud de la partie dans l'arbre aura toujours un ou plusieurs sous-nœuds.
Un nom unique à 12 caractères.
Le fluide contenu dans cette partie. Les fluides personnalisés peuvent être définis dans la branche Options de l'arbre.
Description supplémentaire de la partie (jusqu'à 20 caractères).
Ajoute un autre volume 3D à cette partie. Tous les composants dans une partie sont traités en tant qu'espace simple.
Le point de référence a plusieurs fonctions suivant le type de partie. Pour les Réservoirs, le point de référence peut représenter le point d'aspiration, le point où le creux du réservoir est tiré, le point de lésion ou de débordement, etc.
Indiquez la distance relative à partir de l'origine du navire.
Cliquez pour sélectionner une position dans le modèle.
Mesure le volume de liquide dans le réservoir.
Sélectionnez une courbe représentant un tube de sonde.
Les informations sur la courbe sont copiées. La suppression de la courbe dans Rhino n'a aucun effet sur la définition du tube de sonde de la partie.
Supprime les informations sur le tube de sonde d'une partie. La suppression des informations sur le tube n'a aucune conséquence sur la géométrie de Rhino.
Supprime les informations sur la partie GHS dans le modèle de Rhino. Cette opération n'a aucun effet sur la géométrie de Rhino.
Un composant est un volume 3D simple défini par une forme et une transformation de cette forme.
Le nom de chaque composant doit être unique pour une partie donnée.
Chaque composant utilise une seule forme de référence pour définir son volume. Sélectionnez une forme actuellement définie dans le menu.
Modifie les données sur la forme de référence.
Crée une nouvelle forme afin de l'attribuer comme référence du composant. L'ancienne forme de référence n'est pas supprimée.
Multiplicateur pour le calcul de la flottaison et du volume GHS. Les valeurs suivantes sont normalement utilisées : 1.0 pour les coques, 0.985 pour les réservoirs et -1.0 ou -0,985 pour les composants de déduction.
Indique la transformation symétrique sur le composant utilisant la référence.
Le composant est une symétrie de la définition de la forme par rapport au plan central.
Le composant est le même que la définition de la forme.
Le composant est une combinaison entre la forme et sa symétrie par rapport au plan central.
Le volume du composant est en fait la translation de la forme vers un point de l'espace, basée sur un vecteur.
Définit le vecteur de position.
Valeurs optionnelles.
Marges du franc-bord par rapport au bord du pont.
Crée des polylignes fermées qui représentent le composant et qui montrent ce qui sera enregistré dans le fichier GHS.
Supprime la définition du composant. Cette opération n'a aucun effet sur la géométrie de Rhino.
Les définitions des formes sont indépendantes des composants. Ainsi, plusieurs composants peuvent faire référence à la même forme. Cette particularité imite le format de fichier GHS.
Les formes peuvent être définies comme l'intersection entre la surface et la boîte de contour ou avec un groupe de courbes sélectionnées par l'utilisateur.
Les formes lues à partir d'un fichier de géométrie avec un solide évidé conservent les informations sur l'épaisseur.
Les noms de forme doivent être uniques.
Sélectionnez ce qui définit la forme.
Définit la forme avec l'intersection entre une surface de Rhino et une boîte de contour.
Sélectionnez une surface.
Définit la forme avec ensemble de courbes. Cette option est la plus proche de qui est effectivement exporté dans le fichier GHS.
Sélectionnez un ensemble de courbes représentant les couples dans une forme. Les informations sur la courbe sont copiées et enregistrées avec la forme. Vous pouvez supprimer les courbes de Rhino sans modifier la définition de la forme.
Copiez une autre définition de forme.
Affiche tous les composants dont la géométrie est basée sur cette forme.
Sélectionnez un composant et cliquez sur le bouton
pour modifier le composant.Lorsque cette option est activée, un aperçu du composant sélectionné est affiché.
Lorsque cette option est désactivée, un aperçu de la définition de la forme est affiché.
GHS représente les volumes par une série de polylignes fermées (couples). Elles sont découpées dans les maillages composant la géométrie de Rhino. Cette option établit le nombre minimum de couples à utiliser pour définir la forme. Remarque : Normalement vous n'avez pas besoin d'un trop grand nombre de couples pour obtenir une forme correcte. Essayez d'utiliser environ 20 couples. Cette solution ne fonctionne que si Affiner les couples est désactivée.
Insère automatiquement des couples et essaie de créer des couples là où des changements importants se produisent sur la zone ou la forme du couple. Dans la plupart des cas, il vaut mieux laisser cette case cochée.
Définit les dimensions Longitudinale, Transversale et Verticale du composant. Si toute la géométrie de Rhino est dans la boîte, toute la géométrie sera utilisée.
Cliquez sur le bouton
pour sélectionner les dimensions dans le modèle.Ajuste une boîte de contour sur toute la géométrie de Rhino.
Supprime la forme actuelle. Si un composant utilise cette forme comme référence, il sera également supprimé.
Crée des couples au niveau de la forme.
La section Points critiques vous permet de définir les points importants dans le calcul hydrostatique. Ces points peuvent être par exemple des points d'inondation ou des hauteurs mesurées au-dessus de l'axe longitudinal.
Permet d'indiquer la correspondance entre le système de coordonnées de Rhino et celui de GHS.
Les coordonnées x,y,z de Rhino deviennent les coordonnées longitudinales, transversales et verticales.
Définit les fluides et leur densité.
Définit et lance des conditions de stabilité sur le modèle directement dans Rhino. Vous devez posséder les applications nécessaires pour lancer les conditions. Contactez Creative Systems (fabricants de GHS) pour plus d'informations.
Lance l'analyse.
Un fichier Part Maker est un script qui est traité par l'application Part Maker pour créer et modifier un fichier de géométrie GHS. Dans de nombreux cas, cette alternative est meilleure que l'exportation directe dans un fichier de géométrie GHS car le script peut être modifié avec le bloc notes pour inclure des informations géométriques supplémentaires.
Analyser les propriétés mécaniques d'un objet
Rhinoceros 6 © 2010-2019 Robert McNeel & Associates. 29-juil.-2019