PlacageEnv |
|
Barres d'outils |
Menus Surface Placage d’environnement |
Raccourci |
PlacageEnv
Évalue visuellement l'aspect d'une surface en utilisant une image réfléchie sur la surface.
Étapes
Dans la boîte de dialogue Options de placage d'environnement, sélectionnez un fichier image que vous utiliserez pour le placage.
Options
Fusion avec la couleur de rendu de l'objet
L'image est alors mélangée à la couleur de rendu de l'objet afin de simuler des matériaux. Pour simuler différents matériaux, utilisez une image de couleur neutre et mélangez-la avec la couleur de rendu de l'objet.
Notes
La commande PlacageEnv est une des commandes d'analyse de surface visuelle. Ces commandes utilisent les techniques d'analyse et de rendu de surfaces NURBS pour vous aider à analyser visuellement le profilage, la courbure et d'autres propriétés importantes des surfaces.
Lorsque vous utilisez la commande PlacageEnv, si les objets sélectionnés n'ont pas de maillage d'analyse de surface, un maillage invisible sera créé suivant les paramètres de la boîte de dialogue Options des maillages.
Options de maillage
Moins de polygones - Plus de polygones
Le glisseur permet de contrôler la densité et le nombre de polygones du maillage. Déplacez le glisseur et cliquez sur
Le maillage est dessiné en aperçu dans les fenêtres et la boîte de dialogue reste ouverte.
Les maillages d'analyse des surfaces sont enregistrés dans les fichiers Rhino. Ces maillages peuvent utiliser beaucoup d'espace. ActualiserOmbrage et l'option Enregistrer uniquement la géométrie des commandes Enregistrer et EnregistrerSous suppriment tous les maillages d'analyse de surface.
Pour analyser une surface NURBS de forme libre correctement, les commandes d’analyse nécessitent en principe un maillage plus fin.
Le placage d'environnement est un style de rendu qui donne l'impression qu'une scène est reflétée par un métal poli. Dans certains cas il se peut que le placage d'environnement montre un défaut qui ne peut pas être vu avec la commande Rayures ou en faisant tourner la scène.
Images de placage d'environnement
Les images pour les placages d'environnement sont créées en photographiant une sphère réfléchissante dans plusieurs environnements.
La manipulation d'une image plane afin de l'arrondir dans un programme de dessin ne fonctionne pas ici car l'environnement n'est pas capturé dans son ensemble. Pour mieux comprendre pourquoi, trouvez un objet réfléchissant et observez les réflexions. Un grille-pain en acier chromé ou tout autre objet plus ou moins sphérique vous aidera à comprendre plus facilement ce point.
Quand vous regardez le centre de l'objet, vous vous voyez. Mais quand vous regardez vers le bord de l'objet (où la normale de la surface est presque perpendiculaire à la direction dans laquelle vous regardez), vous verrez que l'objet réfléchi se trouve derrière l'objet que vous regardez. Une sphère réfléchissante montre une vue déformée de toute la scène qui l'entoure - devant, à côté et derrière la sphère. Tous les objets réfléchissants ont la même caractéristique.
En revanche, une photographie ne montre qu'une petite portion de ce que se trouve devant l'appareil-photo, qui est très loin d'une vue de 360 degrés. Vous pouvez utiliser un objectif très grand angulaire pour obtenir une approximation plus proche, mais vous n'aurez toujours qu'une vue de 180 degrés.
Certains logiciels prennent une série de photos panoramiques (prenez-les en plaçant l'appareil-photo sur un trépied et en faisant tourner la caméra jusqu'à ce que vous ayez donné un tour complet) et les combinent en un placage sphérique.
PlacageEnvDésactivé |
|
Barres d'outils |
Menus Fermez la boîte de dialogue |
Raccourci |
Commande PlacageEnvDésactivé
Désactive l'affichage du placage d'environnement.