Modéliser avec précision

Le curseur peut toujours se déplacer librement dans l'espace. Cependant, dans certains cas, vous devrez utiliser la grille du plan de construction, les autres objets ou les coordonnées pour pouvoir positionner les éléments avec précision. Vous pouvez restreindre le mouvement du curseur sur la grille, entrer des distances et des angles à partir d'un point, vous accrocher à des points spécifiques sur les objets du modèle et entrer des coordonnées cartésiennes pour placer les points dans l'espace 2D ou 3D.

Le curseur de Rhino

Le curseur est constitué de deux parties : le curseur (1) et le marqueur (2). Le curseur suit toujours le mouvement de la souris.

Le marqueur quitte parfois le centre du curseur en raison des contraintes telles que le magnétisme de la grille ou le mode ortho. Le marqueur donne une vue dynamique du point qui sera choisi quand vous cliquerez avec le bouton gauche.

Lorsque le marqueur est contraint, avec le mode élévation par exemple, une ligne de repérage (3) est affichée.

Les contraintes placent le marqueur sur un point spécifique dans l’espace ou l’obligent à se déplacer suivant la contrainte.

Magnétisme de la grille du plan de construction

Le magnétisme de la grille contraint le marqueur à suivre les lignes d'une grille imaginaire qui s'étend à l'infini. Vous pouvez définir l'espacement du magnétisme comme vous le voulez.

Cliquez sur le champ Magnétisme dans la barre d'état pour activer et désactiver le magnétisme.

Astuce : Pour en savoir plus sur une commande, cliquez sur le nom de la commande en rouge et souligné.

Contrainte de l'angle de mouvement

Le mode Ortho contraint le mouvement du marqueur ou le déplacement des objets à un certain groupe d'angles. Par défaut, cette contrainte est parallèle aux lignes de la grille mais vous pouvez changer ce paramètre. La fonction Ortho est semblable à la fonction de verrouillage d’axes que l’on retrouve dans des logiciels de dessin ou d’animation.

Cliquez sur le champ Ortho dans la barre d'état pour activer et désactiver le mode Ortho. Maintenez la touche Maj enfoncée pour inverser le mode Ortho temporairement.

Avec Ortho vous pouvez restreindre le déplacement d’un objet le long d'un axe spécifique.

Ortho est actif après la sélection du premier point d’une commande. Par exemple, après avoir choisi le premier point d’une ligne, le deuxième point est contraint à l’angle Ortho.

Illustration.
Ortho désactivée (gauche) ; Ortho activée (droite).

Si vous ne voulez un angle différent que pour une seule opération, la contrainte d’angle est plus rapide à utiliser. Vous pouvez entrer un angle spécifique pour une opération au lieu de changer l’angle du mode Ortho et de le rétablir ensuite.

Accrochage aux objets existants

Les accrochages aux objets contraignent le marqueur à se situer sur des points spécifiques d’un objet. Quand Rhino vous demande de spécifier un point, vous pouvez contraindre le marqueur à se positionner sur certains points de la géométrie du modèle. Quand un accrochage est activé, si le curseur se trouve près d'un point déterminé sur un objet, le marqueur se positionnera directement sur ce point.

Les accrochages aux objets peuvent rester activés entre deux actions ou peuvent être activés pour une seule action. Les accrochages objets peuvent être définis dans la barre d’état. Tous les accrochages aux objets fonctionnent de la même façon mais l’accrochage se fait sur différentes parties de la géométrie. De plus, certains accrochages ne fonctionnent que pour une seule sélection.

Accrochages aux objets persistants

Utilisez les accrochages aux objets persistants si vous voulez qu’ils restent actifs pendant la sélection de plusieurs points. Vu qu’il est facile de changer le statut des accrochages aux objets, vous pouvez les laisser activés s’ils ne vous gênent pas pour travailler. Vous pouvez ensuite activer ou désactiver un accrochage ou tous les désactiver.

Les accrochages aux objets peuvent interférer les uns avec les autres et avec le magnétisme de la grille ou le mode Ortho mais ils ont normalement priorité sur les autres contraintes.

Dans certains cas, les accrochages aux objets peuvent fonctionner avec d’autres contraintes. Nous verrons des exemples dans ce chapitre. Pour plus d'informations et des clips de démonstration, consultez l'aide de Rhino, rubrique Accrochages aux objets.

Panneau des accrochages

Le panneau Accrochages se trouve normalement sur la gauche de l'écran.

4 Cliquez sur une case pour activer l'accrochage.
4 Cliquez avec le bouton de droite sur une case pour activer un accrochage et désactiver tous les autres.
4 Si un accrochage est actif, le marqueur se place automatiquement sur les points de référence lorsque le curseur s'en approche. Une étiquette apparaît alors.

Les cases du panneau des accrochages permettent de remplacer les accrochages persistants par des accrochages temporaires.

Pour désactiver temporairement tous les accrochages aux objets persistants

4 Dans le panneau Accrochages, cliquez sur le bouton Désactiver tous.

Tous les accrochages aux objets persistants seront désactivés mais ils resteront cochés.

Pour désactiver tous les accrochages aux objets persistants

4 Dans la barre d'outils Accrochages, cliquez sur Désactiver tous avec le bouton de droite de la souris.

Tous les accrochages aux objets persistants seront désactivés.

Pour activer un accrochage et désactiver tout le reste en un clic

4 Dans le panneau Accrochages, cliquez avec le bouton de droite sur l'accrochage que vous voulez activer.

Accrochages particuliers

Accrochages aux objets complexes qui permettent de sélectionner plusieurs points de référence ou d'ajouter d'autres contrôles avancés. Consultez la rubrique de l'aide de Rhino Accrochages aux objets pour plus d'informations.

Contraintes du curseur

Quand vous entrez des points, vous pouvez contraindre le marqueur à se déplacer à une certaine distance ou à un certain angle à partir du point précédent. Une fois que vous avez défini la distance, vous pouvez déplacer la ligne tout autour à n’importe quel angle. Vous pouvez aussi utiliser d’autres accrochages pour orienter la ligne dans une direction spécifique.

Contrainte de distance

Pendant une commande qui demande au moins deux points, telle que la commande Ligne, placez le premier point. À l’invite suivante, tapez une distance et appuyez sur Entrée.

Le marqueur sera contraint à se situer à la distance indiquée à partir du point précédent. Faites glisser le curseur autour du premier point et choisissez un autre point.

Illustration.

Contrainte d’angle

La contrainte d’angle est semblable à la fonction Ortho mais vous pouvez choisir l'angle et elle n'est active que pour une seule sélection.

Le symbole < est utilisé en raison de sa ressemblance avec le symbole utilisé en géométrie pour indiquer un angle.

Le marqueur sera contraint à suivre des lignes dont l’origine se trouve au point précédent et qui sont séparées par l’angle spécifié. La première ligne est placée de façon à ce que l’angle entre celle-ci et l’axe des x dans le sens inverse des aiguilles d’une montre soit égal à l’angle de contrainte. Si vous entrez une valeur négative, l’angle sera défini dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de l’axe des x.

Contraintes de distance et d'angle simultanées

Vous pouvez utiliser les contraintes de distance et d’angle simultanément.

1. Dans la case de Valeur, tapez la distance et appuyez sur Entrée.
2. Dans la case de Valeur, tapez le caractère < et la valeur de l'angle puis appuyez sur Entrée.

L'ordre dans lequel vous indiquez la distance et l'angle n'est pas important. Le marqueur se déplacera autour du point de référence en formant l’angle indiqué tout en restant à la distance choisie.

Mode élévation

Cliquez à nouveau pour définir la coordonnée z du point désiré. Il est plus facile de voir l'action de cette contrainte dans une autre fenêtre ou d'utiliser la fenêtre Perspective. Déplacez le curseur pour voir comment se déplace le marqueur verticalement à partir du point de référence et le long de la ligne de repérage.

Choisissez le point avec la souris ou tapez une valeur pour définir la hauteur au-dessus du plan de construction. Les nombres positifs permettent de placer des points au-dessus du plan de construction et les nombres négatifs en dessous. Vous pouvez utiliser d'autres contraintes telles que les coordonnées, les accrochages aux objets ou le magnétisme de la grille pour choisir le premier point et vous pouvez utiliser les accrochages aux objets pour définir la hauteur.

Illustration.

Pour déplacer le marqueur dans la direction z du plan de construction, maintenez la touche Commande ⌘ enfoncée, cliquez dans la fenêtre, déplacez ensuite le curseur verticalement et choisissez un point.

Cette contrainte est appelée mode élévation. L'utilisation du mode élévation pour choisir des points dans la direction z du plan de construction vous permet de mieux travailler dans la fenêtre Perspective.

Illustration.

SmartTrack command iconRepérage intelligent

Le repérage intelligent est un système de lignes et de points de référence temporaires dessinés dans la fenêtre de Rhino en utilisant les relations implicites entre plusieurs points 3D, une autre géométrie dans l'espace et les directions des axes de coordonnées.

Des lignes infinies temporaires (lignes de repérage) et des points (points intelligents) sont disponibles pour les accrochages comme s'il s'agissait de points et de lignes réels.

Vous pouvez vous accrocher sur les intersections des lignes de repérage, sur les perpendiculaires et directement sur les points intelligents ainsi que sur les intersections entre les lignes de repérage et les courbes réelles. Les lignes de repérage et les points intelligents sont affichés juste le temps d'une commande.

Illustration.

Systèmes de coordonnées

Rhino utilise deux systèmes de coordonnées : le repère local, ou plan de construction, et le repère général. Les coordonnées dans le repère général sont fixes dans l'espace. Les coordonnées dans le plan de construction sont définies pour chaque fenêtre.

Coordonnées cartésiennes

Quand Rhino vous demande un point, si vous tapez les coordonnées cartésiennes x et y, le point reposera sur le plan de construction de la fenêtre active. Pour plus de renseignements sur les systèmes de coordonnées et les contraintes numériques, consultez le site www.mathopenref.com/coordinates.

Règle de la main droite

Rhino suit ce qu'on appelle la règle de la main droite. La règle de la main droite peut vous aider à déterminer la direction de l'axe des z. Formez un angle droit avec le pouce et l'index de votre main droite. Quand votre pouce indique la direction positive x, votre index indique la direction y positive et la paume de votre main regarde dans la direction z positive.

Coordonnées dans le repère général

Rhino possède un système de coordonnées universel appelé repère général. Le repère général ne peut pas être modifié. Quand Rhino vous demande un point, vous pouvez taper une coordonnée 2D ou 3D dans le repère général.

Les flèches en bas à gauche de chaque fenêtre indiquent les axes x, y et z du repère général. Les flèches se déplacent pour montrer l’orientation des axes si vous faites tourner la vue.

Coordonnées du plan de construction

Chaque fenêtre dispose d’un plan de construction. Un plan de construction est comme le dessus d’une table sur laquelle le curseur se déplace, à moins que vous ne saisissiez des coordonnées ou que vous n’utilisiez le mode élévation, les accrochages aux objets ou d’autres options contraignant l'entrée des données. Le plan de construction est composé d’une origine, des axes x et y et d’une grille. Il peut avoir toutes les orientations possibles. Par défaut, le plan de construction de chaque fenêtre est indépendant de ceux des autres fenêtres.

Le plan de construction représente le repère local de la fenêtre qui peut être différent du repère général.

Illustration.

Le plan de construction de chaque fenêtre de Rhino est, par défaut, celui correspondant à la vue. Cependant, la fenêtre Perspective utilise le plan de construction de la vue de dessus du repère général, c'est-à-dire le même plan de construction que celui de la fenêtre Dessus.

La grille repose sur le plan de construction. La ligne rouge représente l’axe des x du plan de construction et la ligne verte celui des y. Les lignes rouge et verte se recoupent à l’origine du plan de construction.

Pour changer la direction et l'origine d'un plan de construction, utilisez la commande PlanC. Les plans de construction prédéfinis (plans Dessus, Droite et Face du repère général) vous permettent d’accéder rapidement aux plans de construction les plus fréquemment utilisés. De plus, vous pouvez enregistrer et restaurer des plans de construction nommés et lire les plans de construction nommés dans un autre fichier de Rhino.

Coordonnées 2D dans le plan de construction

4 Dans la case de Valeur, tapez les coordonnées au format x,yx est la coordonnée x et y est la coordonnée y du point.

Illustration.

Coordonnées 3D dans le plan de construction

4 Dans la case de Valeur, tapez les coordonnées au format x,y,zx est la coordonnée x, y est la coordonnée y et z est la coordonnée z du point.

Les valeurs des coordonnées sont séparées par des virgules sans espace.

4 Pour placer un point à 3 unités dans la direction x, à 4 unités dans la direction y et à 10 unités dans la direction z à partir de l’origine du plan de construction, tapez 3,4,10 dans l’invite.
Astuce : Si vous entrez seulement les coordonnées x et y, le point reposera sur le plan de construction.

Coordonnées relatives

Rhino met en mémoire le dernier point utilisé, vous pouvez donc entrer le prochain point en fonction de celui-ci. Les coordonnées relatives sont utiles quand vous connaissez la position des points les uns par rapport aux autres. Utilisez les coordonnées relatives pour placer des points en fonction du point précédent.

Pour utiliser les coordonnées relatives

4 Tapez dans l'invite des coordonnées de la façon suivante : rx,y, où r signifie que la coordonnée est relative au point précédent.

Par exemple

1. Lancez la commande Ligne.
2. À l’invite Début de la ligne... , choisissez le point de départ de la ligne.
3. À l’invite Fin de la ligne..., tapez r2,3 et appuyez sur Entrée.

La ligne passe par un point situé à 2 unités dans la direction x et à 3 unités dans la direction y à partir du dernier point.

Illustration.