Le curseur peut toujours se déplacer librement mais vous avez besoin parfois de définir des restrictions sur le curseur. Vous pouvez restreindre le mouvement du curseur sur la grille du plan de construction, sur une distance ou un angle à partir d'un point, vous accrocher sur une position spécifique des objets existants ou entrer des coordonnées cartésiennes pour placer les points dans l'espace 2D ou 3D.
Le curseur de Rhino est constitué d'un marqueur et d'une croix. Le marqueur reste normalement au centre de la croix. La croix suit toujours le mouvement de la souris.
Curseur (1), marqueur (2) et croix (3)
Le marqueur peut être séparé de la croix lorsqu'une contrainte est effective. Par exemple, lorsque le mode élévation est actif, une ligne de repérage connectée au marqueur s'affiche. C'est la position du marqueur qui est choisie lorsque vous cliquez avec le bouton gauche de la souris.
Le magnétisme de la grille contraint le marqueur sur les points d'intersection d'une grille imaginaire qui s'étend à l'infini dans les directions x et y.
Cliquez sur le champ Magnétisme dans la barre d'état pour activer et désactiver le magnétisme. Cliquez avec le bouton de droite sur le champ Magnétisme pour définir l'intervalle du magnétisme et d'autres options.
Magnétisme de la grille activé (gauche) ; Magnétisme de la grille désactivé (droite)
Le mode Ortho contraint le mouvement du marqueur ou le déplacement des objets à un certain groupe d'angles. Par défaut, cette contrainte est parallèle aux lignes de la grille mais vous pouvez changer ce paramètre.
Cliquez sur le champ Ortho dans la barre d'état pour activer et désactiver le mode Ortho.
Maintenez la touche Maj enfoncée pour inverser le mode Ortho temporairement.
Ortho désactivé (gauche), Ortho 90° (centre), Ortho 45° (droite)
Ortho est actif après la sélection du premier point d’une commande. Par exemple, après avoir choisi le premier point d’une ligne, le deuxième point est contraint à l’angle Ortho.
Ortho désactivé (gauche), Ortho activé (droite)
Si vous ne voulez un angle différent que pour une seule opération, la contrainte d’angle est plus rapide à utiliser. Vous pouvez entrer un angle spécifique pour une opération au lieu de changer l’angle du mode Ortho et de le rétablir ensuite.
Quand Rhino vous demande de choisir un point, vous pouvez utiliser les accrochages aux objets pour choisir une position précise sur un objet existant. Lorsque vous déplacez le curseur près d'un emplacement sur un objet correspondant à un accrochage actif, le marqueur se positionne automatiquement sur cet emplacement.
Les accrochages aux objets sont définis dans le contrôle des accrochages. Le contrôle des accrochages est normalement ancré en bas de l'écran, mais il peut se trouver ailleurs ou être flottant. Si le contrôle des accrochages n'est pas ouvert, cliquez sur le champ Accrochages dans la barre d'état. Lorsqu'un accrochage est coché, le texte du champ Accrochages apparaît en gras.
Un accrochage aux objets persistant reste activé jusqu'à ce qu'il soit désactivé. Vous pouvez activer autant d'accrochages aux objets persistants que vous voulez.
Dans le contrôle Accrochages, cliquez sur les cases des accrochages.
Lorsque de nombreux accrochages aux objets sont activés, ils peuvent interférer entre eux, vous avez donc la possibilité d'activer un accrochage pour une seule sélection. Les accrochages aux objets temporaires annulent tous les accrochages aux objets persistants. Vous pouvez ainsi conserver vos accrochages persistants mais les remplacer par un accrochage temporaire si besoin.
Maintenez enfoncée la touche Maj et passez la souris sur le contrôle Accrochages. Cliquez sur une des cases grises.
-ou-
Sélectionnez un accrochage dans la barre d'outils Accrochages aux objets.
-ou-
Pendant une commande, tapez le nom d'un accrochage, comme par exemple cen (centre), int (intersection), tan (tangent) et appuyez sur Entrée.
Les accrochages aux objets ont normalement priorité sur le magnétisme de la grille et les autres contraintes. Dans certains cas, les accrochages aux objets fonctionnent en synergie avec d’autres contraintes. Nous verrons des exemples dans ce chapitre plus tard. Pour plus d'informations et des clips de démonstration, consultez la rubrique de l'aide de Rhino sur les Accrochages aux objets.
Tous les accrochages aux objets persistants seront désactivés temporairement mais ils resteront cochés.
Tous les accrochages aux objets persistants seront désactivés.
Certains accrochages spéciaux vous permettent de sélectionner plusieurs points de référence ou d'ajouter d'autres contrôles avancés.
Consultez la rubrique de l'aide de Rhino Accrochages aux objets pour plus d'informations sur ces accrochages.
Les accrochages aux objets complexes sont aussi disponibles dans le contrôle des accrochages.
Quand vous entrez des points, vous pouvez restreindre le curseur à se déplacer à une certaine distance ou à un certain angle à partir du point précédent.
Le mouvement du curseur est restreint aux points se trouvant à un angle de 90º du dernier point créé.
Remarque : L'angle par défaut est de 90 degrés mais vous pouvez définir toute autre valeur. Cliquez avec le bouton de droite sur le champs Ortho pour voir les options.
Cliquez sur le champ Ortho pour activer ou désactiver le mode Ortho.
Vous verrez le curseur sauter tous les 90 degrés lorsque Ortho est activé et se déplacer librement lorsqu'il est désactivé.
Remarque : Vous pouvez activer et désactiver temporairement le mode Ortho en maintenant la touche Maj enfoncée.
La contrainte de distance restreint la distance sur laquelle le curseur peut se déplacer à partir du point précédent. Définissez la contrainte de distance pendant une commande en tapant un nombre dans l'invite.
Déplacez la ligne autour du premier point jusqu'à ce qu'elle soit dans la direction désirée et cliquez pour terminer la ligne.
La contrainte d’angle est semblable à la fonction Ortho mais vous pouvez choisir l'angle. Le paramètre de contrainte d’angle n'est effectif que pour la sélection suivante.
Une fois que vous avez défini l'angle, déplacez la ligne autour du premier point.
Vous verrez que le marqueur saute autour du premier point à des intervalles de 35 degrés.
Vous pouvez utiliser les contraintes de distance et d’angle simultanément. L'ordre dans lequel vous indiquez la distance et l'angle n'est pas important.
Le repérage intelligent est un système de lignes et de points de référence temporaires dessinés dans la fenêtre de Rhino en utilisant les relations implicites entre des points 3D, une autre géométrie et les directions des axes de coordonnées.
Des lignes infinies temporaires (lignes de repérage) et des points (points intelligents) peuvent être utilisés par les accrochages aux objets comme s'il s'agissait de points et de lignes réels.
Vous pouvez vous accrocher sur les intersections des lignes de repérage, sur les perpendiculaires et directement sur les points intelligents ainsi que sur les intersections entre les lignes de repérage et les courbes réelles. Les lignes de repérage et les points intelligents sont affichés uniquement le temps d'une commande.
Rhino utilise deux systèmes de coordonnées : le plan de construction et le repère général. Les coordonnées dans le plan de construction sont définies pour chaque fenêtre. Les coordonnées dans le repère général sont définies dans l'espace 3D.
Pour plus d'informations sur les systèmes de coordonnées, consultez www.mathopenref.com/coordinates.
Les systèmes de coordonnées suivent ce qu'on appelle la règle de la main droite. La règle de la main droite peut vous aider à déterminer la direction de l'axe des z dans un système de coordonnées. Formez un angle droit avec le pouce et l'index de votre main droite. Quand votre pouce indique la direction positive x, votre index indique la direction y positive et la paume de votre main regarde dans la direction z positive.
Chaque fenêtre dispose de son propre plan de construction. Un plan de construction est comme le dessus d’une table sur laquelle le curseur se déplace, à moins que vous ne saisissiez des coordonnées ou que vous n’utilisiez le mode élévation, les accrochages aux objets ou d’autres options contraignant l'entrée des données. Par défaut, le plan de construction de chaque fenêtre est indépendant de ceux des autres fenêtres.
Le plan de construction de chaque fenêtre de Rhino est, par défaut, celui correspondant à la vue. La fenêtre en perspective est une exception car elle utilise le plan de construction de la vue de dessus dans le repère général qui est le même que dans la fenêtre Dessus par défaut.
La grille vous aide à visualiser le plan de construction. La ligne rouge foncée représente l’axe des x du plan de construction pour cette fenêtre. La ligne verte foncée représente l’axe des y du plan de construction pour cette fenêtre. Les lignes rouge et verte se recoupent à l’origine du plan de construction (0,0) pour cette fenêtre.
Remarque : Par défaut la ligne de l'axe des z du plan de construction n'est pas affichée afin de ne pas encombrer l'écran.
Une ligne est dessinée du point situé à 1 unité de l'origine du plan de construction dans la direction x positive et 1 unité de l'origine du plan de construction dans la direction y positive jusqu'au point situé à 4 unités de l'origine dans la direction x et à 2 unités de l'origine dans la direction y.
Vous pouvez également utiliser les coordonnées 3D pour placer des points qui ne reposent pas sur le plan de construction.
Pour utiliser les coordonnées 3D, pendant une commande, lorsque Rhino demande un point, tapez les coordonnées au format x,y,z où x est la coordonnée x, y est la coordonnée y et z est la coordonnée z du point.
Utilisez les coordonnées relatives pour placer des points en fonction du point précédent. Rhino met en mémoire le dernier point utilisé, vous pouvez donc entrer le prochain point en fonction de celui-ci. Les coordonnées relatives sont utiles quand vous connaissez la position des points les uns par rapport aux autres.
Pour entrer des coordonnées relatives, dans l'invite de commande, tapez les coordonnées au format rx,y, où r signifie que la coordonnée est relative au point précédent.
Rhino possède un système de coordonnées universel appelé repère général. Le repère général ne peut pas être modifié. Quand Rhino vous demande un point, vous pouvez taper des coordonnées 2D dans le repère général au format wx,y,z.
Les flèches en bas à gauche de chaque fenêtre indiquent les axes x, y et z du repère général. Les flèches se déplacent pour montrer l’orientation des axes si vous faites tourner la vue.
Le mode élévation vous permet de choisir des points qui sont en dehors du plan de construction dans la direction z positive ou négative. En mode élévation vous devez cliquer deux fois pour définir le point. La première fois, vous indiquez le point de référence. La deuxième fois, vous indiquez à quelle distance se trouvera le point final au-dessus ou au-dessous du point de référence.
Pour déplacer le marqueur dans la direction z du plan de construction, maintenez la touche Ctrl enfoncée, cliquez dans la fenêtre, déplacez ensuite le curseur verticalement et choisissez un point.
L'utilisation du mode élévation pour choisir des points dans la direction z du plan de construction vous permet de travailler plus facilement dans la fenêtre Perspective.
Tapez Courbe.
À l’invite Point de départ de la courbe, dans la fenêtre Perspective, placez le premier point.
À l’invite Point suivant ..., cliquez une deuxième fois dans la fenêtre Perspective.
À l’invite Point suivant, maintenez enfoncée la touche Ctrl et cliquez dans la fenêtre Perspective .
Il s'agit du point de référence pour le mode élévation. Après avoir spécifié le point de référence, le marqueur est contraint à suivre une ligne de cheminement perpendiculaire au plan de construction, passant par le point de référence.
Déplacez la souris dans la fenêtre Perspective .
Une ligne de cheminement, qui indique que le marqueur est contraint à se déplacer perpendiculairement au plan de construction, apparaît.
Cliquez à nouveau pour définir la coordonnée z du point désiré.
-ou-
Tapez un nombre pour déterminer la hauteur au-dessus du plan de construction. Les valeurs positives se trouvent au-dessus du plan de construction et les négatives en dessous.
Vous pouvez utiliser d'autres contraintes telles que les coordonnées, les accrochages aux objets ou le magnétisme de la grille pour choisir le premier point et vous pouvez utiliser les accrochages aux objets pour définir la hauteur.
Pour plus d'informations sur les principes mathématiques impliqués dans la modélisation 3D, consultez : www.mathopenref.com.
Rhinoceros 6 for Windows © 2010-2018 Robert McNeel & Associates. 05-sept.-2019