Les fenêtres se trouvent dans la zone d'affichage et elles affichent les différentes vues de votre modèle. Elles peuvent être ancrées ou flottantes.
Vous pouvez personnaliser ces fenêtres et modifier leur position à votre convenance. La taille et la position des fenêtres peuvent être modifiées même si les fenêtres seront toujours rectangulaires.
Chaque fenêtre possède un mode de projection et son propre plan de construction avec la grille sur laquelle se déplace le curseur. Pour agrandir une fenêtre afin qu'elle occupe toute la zone de dessin, double cliquez sur son titre.
Les titres des fenêtres permettent de manipuler les vues. Pour déplacer une fenêtre, cliquez sur son titre et faites-le glisser. Pour changer la taille d'une fenêtre, déplacez sa limite. Vous pouvez créer de nouvelles fenêtres, changer le nom des fenêtres et utiliser des configurations prédéfinies à partir du menu du titre.
Cliquez avec le bouton de droite sur le titre de la fenêtre ou cliquez sur la flèche à droite du titre pour afficher le menu.
Le menu du titre de la fenêtre contient la plupart des commandes liées aux fenêtres et à l'affichage. Les mêmes commandes peuvent être trouvées dans le menu Vue de la barre de menu principale.
La projection graphique est utilisée dans un dessin technique pour projeter l'image d'un objet tridimensionnel sur un plan fixe imaginaire.
La projection de la fenêtre peut être parallèle, perspective à trois points ou perspective à deux points. La projection de la fenêtre est définie dans ses propriétés. Lorsque aucun objet n'est sélectionné, le panneau des propriétés affiche les propriétés de la fenêtre actuelle.
La configuration par défaut avec quatre fenêtres est composée de trois vues en parallèle (Dessus, Face et Droite) et d'une vue en perspective.
Pour plus d'informations sur les projections graphiques, consultez https://en.wikipedia.org/wiki/Graphical_projection.
Dans une vue parallèle, toutes les lignes de la grille sont parallèles les unes par rapport aux autres et les objets identiques ont la même taille quelle que soit leur position. Les vues parallèles sont aussi appelées orthogonales.
Une vue en perspective utilise une perspective à trois points. Les lignes de la grille convergent vers un point. Ceci donne l’impression de profondeur. La projection en perspective fait que les objets plus éloignés semblent plus petits.
Dans une vue en Perspective à deux points, les objets semblent plus petits lorsque leur distance horizontale augmente mais leur taille est la même lorsque la distance verticale change.
Perspective (gauche) par rapport à Perspective à deux points (droite).
Pour travailler en 3D sur un ordinateur il est nécessaire de visualiser des objets 3D dessinés sur un support 2D, l’écran. Rhino fournit les outils nécessaires pour ce faire.
La facilité de navigation dans les vues de Rhino vous aide à mieux visualiser votre modèle. Vous pouvez regarder votre modèle depuis n'importe quelle direction, regarder tout le modèle ou regarder en détails. Vous pouvez changer votre vue au cours d'une commande pour voir exactement où vous voulez sélectionner un objet ou cliquer.
Faire glisser la souris tout en maintenant le bouton de droite permet de manipuler facilement les vues et de voir le modèle sous différents angles. La navigation avec la souris est différente dans les fenêtres en parallèle et en perspective. Dans une fenêtre en parallèle, lorsque vous faites glisser la souris avec le bouton de droite, la vue est déplacée. Dans une fenêtre en perspective, lorsque vous faites glisser la souris avec le bouton de droite, la vue tourne et vous devez utiliser la touche Maj pour déplacer la vue.
Si vous êtes perdu, vous disposez de plusieurs méthodes pour vous réorienter :
Dans les fenêtres parallèles telles que la vue de dessus, de face et de droite, cliquez avec le bouton de droite et faites glisser.
Dans les fenêtres en perspective, maintenez enfoncée la touche Maj et faites glisser la souris tout en appuyant sur le bouton de droite.
Dans les vues en perspective, faites glisser la souris tout en appuyant sur le bouton de droite.
Remarque : Il n'est pas habituel d'appliquer une rotation sur une vue parallèle. Il s'agit d'une opération spéciale qui devrait être utilisée avec précaution et parcimonie.
Dans les fenêtre parallèles (par exemple : Dessus, Face et Droite), maintenez enfoncées les touches Ctrl et Maj et faites glisser la souris tout en appuyant sur le bouton de droite.
Maintenez enfoncée la touche Ctrl et déplacez la souris verticalement tout en appuyant sur le bouton de droite ou faites tourner la molette.
Vous pouvez voir votre modèle de différentes façons, en mode filaire, ombré ou rendu, en fonction de vos besoins. Le mode filaire est normalement le plus rapide. Les modes ombrés permettent de mieux visualiser les formes des surfaces et des solides.
En mode Filaire, les surfaces ressemblent à une série de courbes qui se croisent. Ces courbes sont appelées courbes isoparamétriques ou isocourbes. Les courbes isoparamétriques ne définissent pas vraiment la surface. Elles ne sont qu'une aide visuelle.
Ouvrez le modèle d'exemple, Démarrer.3dm.
(Menu ? > Apprendre à utiliser Rhino > Tutoriels et exemples > Guide de l'utilisateur > Démarrer)
Avec les modes ombrés, (Ombré, Rendu, Artistique et Crayon par exemple), les surfaces et les solides sont affichés avec des maillages de rendu.
Le mode Rendu affiche les objets en tenant compte des matériaux de rendu et des lumières.
Le mode Lancer de rayons affiche les objets en tenant compte des matériaux et calcule le rendu de la scène et de l'éclairage par lancer de rayons en temps réel.
Les autres modes d'affichage et les paramètres personnalisés sont décrits dans l'Aide de Rhino.
Modes d'affichage Artistique (gauche) et Crayon (droite)
Rhinoceros 6 for Windows © 2010-2018 Robert McNeel & Associates. 05-sept.-2019