Identification de problèmes lors de l'utilisation des opérations booléennes

Vous pouvez utiliser les opérations booléennes avec des surfaces et des polysurfaces ouvertes. Le résultat dépend de la direction des normales de l'objet. Utilisez la commande Direction pour connaître la direction d'un objet. Si les résultats que vous obtenez sont l'inverse de ce que vous voulez, inversez la direction de la surface avec la commande Direction ou Inverser et réessayez.

Essayez de Joindre les surfaces avant.

Pour les objets maillés, les étapes sont les mêmes que pour les opérations booléennes sur les NURBS.

Remarque : Le résultat de la commande est toujours un maillage quel que soit le type d'objet de départ.

Pourquoi les opérations booléennes ne fonctionnent-elles pas toujours ?

Le mauvais fonctionnement des opérations booléennes peut être dû à plusieurs choses :

round_bullet.gifLes normales ne pointent pas dans la direction que vous pensez.

round_bullet.gifDes points de contrôle sont empilés à l'intersection entre les deux objets.

round_bullet.gifDes zones de surface des objets se superposent.

Normales de la surface

Les commandes booléennes utilisent la direction normale pour déterminer les parties qui seront gardées et les parties qui seront éliminées. Lorsque vous essayez de faire une différence booléenne et que vous obtenez une union ou vice-versa, les normales des objets sont inversées. Cette anomalie a tendance à se produire souvent lorsqu'un ou plusieurs objets ne sont pas entièrement fermés. Si un objet n'est pas fermé, Rhino ne peut pas déterminer le côté extérieur et le côté intérieur. Utilisez la commande Direction pour voir dans quel sens sont dirigées les normales sur ces objets et utilisez l'option Inverser si nécessaire pour que les directions normales soient bien dirigées vers l'extérieur des objets. Les normales des objets entièrement fermés seront toujours dirigées vers l'extérieur.

Points de contrôle superposés

Les points de contrôle superposés sont des points de contrôle qui se trouvent au même endroit sur le bord d'une surface. Ce phénomène se produit automatiquement dans Rhino au sommet d'un cône, au pôle d'une sphère ou sur un plan triangulaire. Vous pouvez aussi déplacer des points de contrôle au même endroit. Ce type de point est aussi appelé singularité.

Lorsque qu'une singularité se trouve à l'intersection de deux objets sur lesquels vous voulez effectuer une opération booléenne, l'opération peut ne pas fonctionner.

Surface superposée

La superposition de surfaces telle que son nom l'indique se produit lorsque deux surfaces partagent une même zone. Dans cet exemple, les deux boîtes se touchent le long d'un côté. L'union entre ces deux objets fonctionnera mais la différence et l'intersection ne fonctionneront pas.

Bords non manifold

Les bords non manifold peuvent également faire échouer les opérations booléennes.

Bords non manifold

Les bords de polysurfaces ou de maillages qui possèdent plus de deux faces jointes à un seul bord sont appelés non manifold.


L'illustration montre des polysurfaces dont les bords non manifold sont mis en évidence avec la commande MontrerBords..

Que faire

Si vos objets n'acceptent pas les opérations booléennes, vous pouvez essayer d'utiliser d'autres techniques pour obtenir les résultats que vous voulez.

Dans cet exemple, le sommet du cône se trouve exactement au même endroit que le sommet de la boîte. Cette situation peut empêcher les opérations booléennes de fonctionner.

Dans ce cas, au lieu d'utiliser les opérations booléennes, utilisez la commande Décomposer si nécessaire pour séparer les polysurfaces en surfaces simples. Utilisez la commande Intersection pour créer les courbes représentant l'intersection entre deux surfaces. Utilisez ces courbes pour Limiter et /ou Diviser les surfaces puis utilisez la commande Joindre pour les joindre ensemble.