document_properties....pngPropriétés du document, Détails du rendu

 

Où puis-je trouver cette commande ?

document_properties....pngBarres d'outils

menuicon.pngMenus

ctrlplus.pngRaccourci

Rendu Rhinodialoglistplus.pngInformations sur le rendu

Grilles d'accélération du rendu

Contrôle la taille/le nombre des cellules de la grille utilisée pour la vitesse des rayons des yeux et des rayons des ombres. La construction de la grille prend un certain temps et le stockage de la grille prend de la mémoire, beaucoup de mémoire si la scène est grande, il vaut donc mieux parfois désactiver la grille ou changer ses paramètres. Le rayon d'oeil est le rayon principal envoyé par la caméra dans la scène. Pour augmenter la vitesse de calcul des intersections entre le rayon d'oeil et la géométrie, le module de rendu divise la fenêtre de rendu en régions rectangulaires plus petites, il construit ensuite une liste de polygones de chacune de ces régions (cellule de la grille) et trie les polygones en fonction de la distance avec la caméra. Pour rendre la scène, le rayon n'a besoin de rencontrer les polygones que dans la cellule où se trouve le rayon, en commençant par le plus proche. Lorsqu'une intersection est trouvée, certains des polygones présents dans la cellule peuvent être omis en fonction de leur profondeur.

Grille écran, taille de la cellule : ___ pixels

La largeur et la hauteur de chaque cellule de la grille en pixels.

Plus la taille de la cellule de la grille est petite, plus la mémoire utilisée pour construire la grille est importante, mais plus le rendu est rapide.

Grille de l'ombre du projecteur, taille

Le rayon d'ombre est le rayon envoyé de la scène vers chaque lumière lorsque l'intersection entre le rayon d'oeil et la scène est trouvée. Normalement, la plus grande partie du temps de rendu est consacrée au tracé des rayons d'ombre.

Afin d'augmenter la vitesse de calcul des rayons d'ombre d'un projecteur, le module de rendu divise le cône du projecteur en régions rectangulaires et reconstruit ensuite une liste triée des objets dans chaque région. Cette augmentation de vitesse ne concerne que les projecteurs, car ils sont très similaires aux fenêtres, la position de la lumière est comme la position de la caméra et le cône de lumière définit la fenêtre.

La grille du projecteur est définie en nombre de cellules de grille au lieu d'être définie en pixels, car aucune taille de pixel n'est associée aux lumières.

Éviter les ombres propres

Décalage du rayon

Évite les artefacts d'ombres propres. Lorsque l'intersection entre le rayon d'oeil et la scène est trouvée, le point d'intersection est déplacé (décalé) vers chaque lumière avant le calcul du rayon d'ombre. En effet, il existe toujours une erreur numérique dans le calcul des intersections et si le point n'est pas décalé, le rayon d'ombre pourrait toucher encore le même polygone et placer alors des ombres au mauvais endroit. Vous pouvez voir les artefacts d'ombre propre si vous définissez l'option sur zéro et rendez la scène ensuite.

Hiérarchie de volume englobant des objets et polygones

L'arbre BSP est une autre façon d'augmenter la vitesse de rendu. Au lieu de tester chaque polygone un à un, les objets et les polygones sont divisés en une hiérarchie en forme d'arbre basée sur la position dans l'espace. Le module de rendu construit plusieurs arbres, un qui contient les boîtes de contour des objets et un autre qui contient les polygones pour cet objet. La construction de l'arbre BSP prend également du temps et de la mémoire. La quantité de mémoire utilisée et le temps de construction sont proportionnels à la profondeur et inversement proportionnels à la taille des nœuds.

Profondeur maximum de l'arbre

Contrôle le nombre de fois que la scène peut être subdivisée lors de la construction de l'arbre.

Taille du nœud cible ____ objets/polygones

Définit la taille optimale pour chaque nœud contenant les objets ou les polygones.

Transparence

Renvois maximum

Le paramètre des rebonds de transparence contrôle combien de fois sont tracés les rayons qui touchent des objets transparents : 12 signifie qu'il sera possible de rendre une pile de 12 feuilles transparentes mais la 13ème sera opaque. La limite est de 15 et permet de garder des temps de rendu raisonnables.

Réflectivité

Renvois maximum

Le paramètre des rebonds de réflectivité contrôle combien de fois sont tracés les rayons qui touchent des objets réfléchissants. La limite est de 15 et permet de garder des temps de rendu raisonnables.

Voir aussi

Gérer les propriétés du document.