document_properties....pngpropriétés du document concernant le rendu

 

Où puis-je trouver cette commande ?

document_properties....pngBarres d'outils

menuicon.pngMenus

ctrlplus.pngRaccourci

Rendu

Gère les paramètres de rendu

Intégration des fichiers de ressources

checkboxnocheck.pngEnregistrer les fichiers de ressource dans le fichier 3dm

Les fichiers de texture, HDR, EXR et autres ressources nécessaires au rendu du document sont intégrés dans le fichier 3dm lorsqu'il est enregistré. En fonction de la taille de ces fichiers, cette option peut augmenter considérablement la taille du fichier 3dm.

Tramage et réglage des couleurs

Tramage

L'image rendue est normalement produite avec une profondeur de couleur plus élevée que celle pouvant être reproduite par les moniteurs et les types de fichiers à faible plage dynamique tels que JPEG, PNG, BMP. Cette différence peut produire un effet de bandes, qui correspond à une erreur de réduction du nombre de couleurs. Le tramage réduit ses erreurs et permet d'éliminer les effets de bandes.

Les deux méthodes de tramage donnent normalement le même résultat. Cependant, dans certains cas, l'une d'elles peut être meilleure que l'autre. Mais en général, l'option Bruit simple est la meilleure.

Voir aussi : Wikipedia : Tramage

Aucune

Pas de tramage.

Floyd-Steinberg

L'algorithme obtient le tramage en diffusant l'erreur de réduction du nombre de couleurs au niveau d'un pixel sur les pixels voisins.

Voir aussi : Wikipedia : Tramage de Floyd-Steinberg.

Bruit simple

Variation aléatoire des informations de luminosité ou de couleur dans les images.

Voir aussi : Wikipedia : Bruit dans une image.

Gamma

La couleur des fichiers image est corrigée afin qu'ils puissent être chargés octet par octet dans les pixels RVB d'un écran d'ordinateur et qu'ils soient affichés correctement sur un moniteur. Ceci signifie que la réponse de couleurs d'une image standard n'est pas linéaire mais qu'elle est corrigée au niveau des gamma. Le terme Gamma correspond à la fonction utilisée pour corriger l'image.

La valeur gamma change et corrige donc l'image obtenue.

Voir aussi : Wikipedia : Correction gamma.

checkboxnocheck.pngUtiliser un flux de travail linéaire

La correction gamma des images bitmap qui sont chargées à partir du disque est supprimée (en appliquant l'inverse de la quantité indiquée dans la case Gamma) afin qu'elles aient une réponse linéaire avant de passer par le moteur de rendu. Le moteur de rendu les utilise dans leur état non corrigé. La correction gamma est appliquée à l'image entière terminée. De cette façon, le traitement de la couleur dans les images rendues donnait de meilleurs résultats.

Voir aussi : Qu'est-ce qu'un flux de travail linéaire et comment cela peut-il aider à obtenir de meilleurs rendus ?

Répartition des tonalités

La répartition des tonalités correspond à la conversion d'une image à grande plage dynamique en image à faible plage dynamique. Une grande plage dynamique signifie que les valeurs de pixels peuvent avoir des valeurs de rouge, vert et bleu qui peuvent être représentées par un nombre à virgule flottante de 32 bits. Ces valeurs peuvent être plus petites que 1, ce qui signifie qu'il y aura une erreur de réduction de couleur (réparée en utilisant le tramage), ou elles peuvent être supérieures à 1, dans quel cas elles peuvent être plus brillantes que la valeur maximale du canal de couleur d'un moniteur (par exemple, plus de 255).

Lorsque les valeurs sont plus brillantes que le blanc, elles peuvent être brûlées à l'écran. La répartition des tonalités permettra de les ramener dans la gamme de couleurs de l'écran. Cette opération consiste à redéfinir la couleur d'une image afin que les zones les plus claires soient mieux représentées. Les options proposent différentes méthodes pour ce faire.

Voir aussi : Wikipedia : Image à grande plage dynamique.

Point noir/Point blanc

Interpolation linéaire entre deux points sont définis comme noir et blanc. Normalement, dans une image normale, ces points sont 0 et 1.

Point noir

Définit la valeur numérique du point noir.

Point blanc

Définit la valeur numérique du point blanc.

Logarithmique

Change la courbe de réponse de sorte que la gamme supérieure reçoive doucement moins d'importance.

Rienhard 2001 / 2005

Algorithmes complexes de répartition des tonalités, souvent utilisés dans l'infographie.

Valeurs par défaut

checkboxnocheck.pngAppliquer la répartition des tonalités lors du rendu

Voir aussi

Gérer les propriétés du document.