merge_surfaces.pngFusionnerSurf

 

Où puis-je trouver cette commande ?

merge_surfaces.pngBarres d'outils

menuicon.pngMenus

ctrlplus.pngRaccourci

FusionnerSurf

Combine deux surfaces en une seule au niveau des bords non limités.

Étapes

number_onestep.gifSélectionnez deux surfaces.

Les deux surfaces doivent être non limitées et doivent partager un bord.

Options

Lisse

La surface obtenue sera lisse. La surface a un meilleur comportement lors de la modification avec les points de contrôle mais la forme des deux surfaces peut être altérée.

Tolérance

Les bords de la surface doivent se trouver dans les limites de cette tolérance pour que les deux surfaces puissent être fusionnées.

Le paramètre de tolérance par défaut est égal à la tolérance absolue de Rhino. Il n'est pas possible d'utiliser zéro ou une valeur inférieure à la tolérance absolue.

Arrondi

Permet de définir l'aspect plus ou moins lisse de la fusion. La valeur par défaut est de 1 (entièrement lisse). Vous pouvez indiquer des valeurs entre 0 (pointu) et 1 (lisse).

Notes

Les surfaces non limitées partageant un bord peuvent être fusionnées en une seule surface. Cette fonction est utile pour modéliser la moitié d'un objet, le copier par symétrie et fusionner ensuite les surfaces ensemble pour éliminer le point de rebroussement. Vous pouvez modifier la surface obtenue.

Les surfaces ne peuvent être fusionnées que si le bord partagé se trouve exactement dans la direction u ou v des surfaces et si les surfaces partagent les deux extrémités des bords.

Si la surface fusionnée est fermée, utilisez la commande RendrePériodique pour que la surface soient encore plus lisse et puisse être modifiée.

En principe, vous ne pouvez utiliser la commande FusionnerSurf que lorsque vous créez des surfaces non limitées avec la commande SurfaceParSections ou Balayage et si les surfaces partagent des bords adjacents. Vous pouvez utiliser la commande FusionnerSurf pour en faire une seule surface. Si vos surfaces sont limitées vous devez considérer les choses d'une autre façon.

Une surface limitée possède une surface non limitée sous-jacente qui définit la géométrie de la forme. Les courbes de limite sur la forme indiquent à Rhino que certaines parties de la surface sont des trous ou doivent être découpées. La géométrie de la surface est contrôlée par la surface sous-jacente et FusionnerSurf a besoin de cette information pour joindre les surfaces et en créer une seule.

Si vous activez les points de contrôle de deux surfaces limitées, vous pouvez voir que même si les surfaces se touchent au niveau de leur limite, leurs points de contrôle ne sont pas alignés.


(1) Points de contrôle pour la surface bleue ; (2) points de contrôle pour la surface rouge.

Si les points de contrôle de deux surfaces limitées ne sont pas alignés, ces surfaces ne peuvent pas être fusionnées puisque ce sont les points de contrôle qui sont fusionnés pour créer une seule surface à partir de deux surfaces indépendantes.

Si vous utilisez la commande AnnulerLimite sur les deux surfaces limitées que vous voulez fusionner, vous le verrez plus clairement. Vous verrez que même si les bords limités des deux surfaces sont connectés, leurs surfaces sous-jacentes ne sont pas alignées.

La commande FusionnerSrf ne lissera pas les nœuds intérieurs qui ne sont pas entièrement multiples.

Voir aussi

Modifier des surfaces.